Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne
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Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne



  1. #1
    invite79e760d4

    Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne


    ------

    Bonjour,

    Je suis en face d un exercice qui me semble enfantin et pourtant je ne comprends rien et me frustre d'autant plus !

    Voici l'énoncé : quelle est la valeur de la vitesse maximale possible pour que une voiture reste en contact avec la route sur le sommet d'une colline de courbure 20m ?

    J'ai le rayon : 20m
    J'ai : rien d'autre !

    La force centripète Fc = mv2/2 ==> marche pas ici.
    Sinon je sais que G = m.g

    La normale N n'est-elle pas égale à G - Fc ? (donc N = G-Fc) ?
    C'est pas grand chose...

    -----

  2. #2
    invite79e760d4

    Re : Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne

    Idem pour celui-ci :

    A quelle vitesse faut-il faire tourner un seau d'eau de rayon 1,2m pour que le seau ne tombe pas ?

    Ce qui me perturbe c'est qu'il n'y a aucune données !

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne

    Bonjour.
    Ce qui plaque la voiture à la route c'est son poids.
    Pour que son poids suffise à plaquer la voiture dans un sommet, il faut que le poids soit égal ou plus grand que la force centripète nécessaire pour lui faire parcourir la trajectoire. Donc, V²/R s'applique ici, à condition de l'appliquer correctement.
    Même chose pour le sceau. Il faut que le poids soit inférieur à la force centripète.
    Au revoir.

  4. #4
    invite79e760d4

    Re : Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ce qui plaque la voiture à la route c'est son poids.
    Pour que son poids suffise à plaquer la voiture dans un sommet, il faut que le poids soit égal ou plus grand que la force centripète nécessaire pour lui faire parcourir la trajectoire. Donc, V²/R s'applique ici, à condition de l'appliquer correctement.
    Même chose pour le sceau. Il faut que le poids soit inférieur à la force centripète.
    Au revoir.
    Ok, pour le premier j'ai trouvé les réponses mais ce que je ne comprends pas c'est où est passée la normale (N) ? N'est-elle pas pertinente dans l'énoncé et pourquoi???

    Pour le premier exercice :

    G = Fc
    mg = m.v2/2
    g = v2/2
    v = sqrt{g.R}= 14m/s

    Raisonnement identique pour le deuxième :

    v = 3,4 m/s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79e760d4

    Re : Exercice Hecht sur route inclinée/mvt curviligne

    J'ai vraiment du mal à me représenter correctement les vecteurs.

    Dans l'exercice suivant, j'ai trouvé les bonnes formules mais je ne sais pas si ma représentation des vecteurs est correcte :

    A la vitesse de 14m/s, quelle serait la valeur du poids effectif d'un passager de 75kg lorsque la voiture se trouve au fond d'une vallée de rayon de courbure = à 20m ?

    v= 14m/s
    R = 20m
    m = 75kg
    Poids effectif = N = ?

    J'ai donc G = m.g = 9,8.75 = 735N
    Fcentripète = mv2/R = 735N
    N= ?

    Et là je bloque ! Je sais que la réponse est 1470N soit le double de la valeur de G ou Fc. Mais par quel moyen cette réponse a été obtenue ça aucune idée !

    Moi j'aurais tendance à schématiser les foces comme ci-dessous (attention ne pas tenir compte de la grandeur des vecteurs mais juste de leur sens et direction) :

    G est perpendiculaire vers le bas.
    N est perpendiculaire vers le haut.
    Fc est perpendiculaire vers le haut (car il se dirige toujours vers le centre de rotation).
    Images attachées Images attachées  

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