Encore des questions-Thevenin-Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Encore des questions-Thevenin-Norton



  1. #1
    Fract
    Invité

    Encore des questions-Thevenin-Norton


    ------

    Bonjour, ( oui c'est encore moi..)

    Voila l'exercice que j'essaie de résoudre. Je veux déterminer le courant de la branche du générateur de f.é.m 2 V.

    http://img525.imageshack.us/img525/3251/05122010117.jpg


    Mes questions sont les suivantes:

    -->1)A partir du schéma 2) j'ai modifié l'emplacement des branches pour mieux voir le truc. Ai-je le droit ici ? Et de manière générale ?

    -->2) A partir du schéma 3), j'ai un doute. J'ai deux générateurs Norton pour une seule resistance Req. Comment faire pour les mettre en convention Thevenin ?

    -->3) Pour le dernier schéma, j'ai essayé de mettre les générateurs en thévenin, mais je n'suis pas sûr des flèches (sens) des tensions. Si vous pouviez m'éclaircir une bonne fois pour toute.

    -----

  2. #2
    invitea180b11d

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    Bonjour
    en fait l'étape 2 et 3 sont juste mais a pour passer a l'étape 4 tu aurais pu faire la somme des deux generateurs de courant avant d'appliquer thévenin tu auras alors un gene de courant pour la resistance equivalente

  3. #3
    Fract
    Invité

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    D'accord. En général, a-t-on le droit de changer l'emplacement des branches pour mieux voir le problème ?

    Ici, si on regroupe les deux générateurs de courant puis on passe en thevenin, le sens de la tension serait contraire à celui du générateur thévenin de 2V ?

    Je n'suis pas sûr. Si vous pouviez m'expliquer, comment ne pas se tromper dans le signe de la tension par passage de Norton à Thevenin.

  4. #4
    invitea180b11d

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    tu peu imaginer ton circuit comme une réalisation pratique don tu peu changer l'emplacement des composent tant ke tu debranche pas les fils électriques
    les deux generateurs de courant peuvent etre remplacé par un géné de 3A et dans dans ton shéma de l'étape 4 tu enlève E2 et tu mets E1=3A*Req dans le meme sans que les gene de courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fract
    Invité

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    D'accord. Donc en faisant comme tu as dit, le générateur thévenin (obtenu après association ) donne une tension contraire au générateur de 2V, c'est bien ça ?

    Mais, pour déterminer la valeur de I, je prends le sens du courant imposé par le nouveau générateur thévenin ou celui du générateur de 2V ?

  7. #6
    invitea180b11d

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    Peu importe tu prends n'importe quel sens au début si tu trouve un courant positif ca veu dire que le sens est bon mais si le courant est négatuf ca veu dire que le courant circule dans le sens opposé

  8. #7
    Fract
    Invité

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    Donc, la réelle valeur de I (attendue par le correcteur ) doit être forcément positive ?

  9. #8
    b@z66

    Re : Encore des questions-Thevenin-Norton

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    Bonjour
    en fait l'étape 2 et 3 sont juste mais a pour passer a l'étape 4 tu aurais pu faire la somme des deux generateurs de courant avant d'appliquer thévenin tu auras alors un gene de courant pour la resistance equivalente
    Au passage, entre l'étape 1 et l'étape 2, une petite erreur s'est glissée: la résistance de 1 Ohm s'est transformée "miraculeusement" en 20 Ohms.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par invite95e6d4c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/07/2009, 17h02
  2. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 16h53
  3. Thevenin et Norton
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h56
  4. thevenin et norton
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 23h46
  5. norton et thévenin
    Par invite38ed162a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2004, 18h08