l'univers infinie, une énergie infinie? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

l'univers infinie, une énergie infinie?



  1. #31
    xxxxxxxx

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?


    ------

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Dans tous les autres cas, il n'y a aucune quantité ayant la dimension de l'énergie qui se conserve (ça peut d'ailleurs se comprendre par de simples arguments dimensionnels : il n'y a rien qui ait la dimension d'une énergie et qui soit conservé dans les équations de la cosmologie .. à part zéro ! )
    rebonjour,

    question subsidiaire :

    la loi de conservation de l'énergie nous impose t'elle de privilègier l'étude du cas d'un univers plat (k=0) ?

    cordialement

    -----

  2. #32
    GillesH38a

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    peut être deedee pensait implicitement à ces conditions vu qu'on en avait déjà discuté ici et qu'il sait de longue date que je ne me positionne que dans ce cas de figure.

    peut être pourrais tu trancher le différent que j'avais avec ordage dans la suite du post :
    pour lui l'énergie noire ne pouvait entrer dans le bilan de la matière, je pensais le contraire...

    cordialement
    ben j'ai l'impression que ton calcul est une tautologie, vu la définition du rayon de Hubble et de la densité critique .. remplace les par leur définition et tu verras que ça marche forcément. En fait le rayon visible de l'Univers est très exactement le rayon du trou noir associé à la masse contenue dedans, mais c'est une conséquence des équations de la métrique de RW - et là encore pour des simples arguments dimensionnels ça ne pouvait etre que ça à un facteur constant près, dans un espace plat, sans rayon de courbure, la seule longueur que tu peux former à partir d'une masse M est le rayon de Schwarzschild GM/c^2

  3. #33
    GillesH38a

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    rebonjour,

    question subsidiaire :

    la loi de conservation de l'énergie nous impose t'elle de privilègier l'étude du cas d'un univers plat (k=0) ?

    cordialement
    ou abandonner la loi de conservation de l'énergie ... mais effectivement c'est assez intriguant que la seule valeur conservée ne soit que zéro, et c'est compatible avec les idées que l'Univers serait né d'une fluctuation quantique "de rien".

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    peut être pourrais tu trancher le différent que j'avais avec ordage dans la suite du post :
    pour lui l'énergie noire ne pouvait entrer dans le bilan de la matière, je pensais le contraire...
    Je vais te décevoir : je n'en sais rien

    Tant qu'on ne sait pas ce qu'est l'énergie noire, difficile de dire si c'est réellement une énergie à faire entrer dans le bilan.

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Et si toi, tu es dans le doute, va falloir chercher la réponse de qui?


    Hélas, c'est comme pour la question de xxxxx. On n'a pas toujours réponse à tout.

    Enfin, je dis hélas, mais c'est aussi intéressant : ainsi les scientifiques ne seront pas encore au chomage. Il y a encore des trucs à comprendre

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    la loi de conservation de l'énergie nous impose t'elle de privilègier l'étude du cas d'un univers plat (k=0) ?
    Mais là au moins la réponse est claire : non. Il n'y a pas de raison de lier l'un à l'autre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    xxxxxxxx

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    dans le sens usuel du terme "matière", l'énergie noire n'entre pas dans ce bilan. C'est pas pour rien qu'on l'appelle énergie noire et pas matière noire

    bonjour

    oui effectivement cela fait sens...

    je me basais sur cette formulation pour justifier mon opposition:

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Energie noire : c’est une forme vraiment bizarre de la matière, qui est peut-être une propriété du vide. Elle exerce une forte pression négative. C’est la seule forme de matière qui peut causer l’accélération de l’expansion de l’Univers.

    (source :http://guydoyen.fr/2010/09/10/evolut...notre-univers/)[/I]
    cordialement

  6. #36
    xxxxxxxx

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    dans le sens usuel du terme "matière", l'énergie noire n'entre pas dans ce bilan. C'est pas pour rien qu'on l'appelle énergie noire et pas matière noire

    bonjour

    oui effectivement cela fait sens...

    je me basais sur cette formulation pour justifier mon opposition:

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Energie noire : c’est une forme vraiment bizarre de la matière, qui est peut-être une propriété du vide. Elle exerce une forte pression négative. C’est la seule forme de matière qui peut causer l’accélération de l’expansion de l’Univers.

    (source :http://guydoyen.fr/2010/09/10/evolut...notre-univers/)[/I]
    cordialement

    je me rends compte que j'aurais du dire "bilan des matières" pour que ce soit peut être acceptable

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Salut,

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    je me rends compte que j'aurais du dire "bilan des matières" pour que ce soit peut être acceptable
    De toute façon, matière ou énergie ne changerait pas grand chose. Merci E=mc2. Le problème c'est surtout qu'absolument personne ne sait ce qu'est l'énergie noire.

    Il se peut que ce soit une petite correction à apporter à nos théories (la relativité générale). Dans ce cas, pas d'énergie à ajouter.

    Il se peut que ce soit un univers pas tout à fait homogène (selon notre position on peut alors croire qu'il y a observation alors qu'en fait on mesure juste une légère hétérogénéité de l'univers). Dans ce cas : rien dans le bilan.

    Il se peut que ce soit une particule exotique avec pression négative (dans ce cas elle peut être gravitationnellement répulsive). Dans ce cas , ça rentre dans le bilan.

    Bref, on est dans le noir. Sans mauvais jeu de mot
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    xxxxxxxx

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ben j'ai l'impression que ton calcul est une tautologie, vu la définition du rayon de Hubble et de la densité critique .. remplace les par leur définition et tu verras que ça marche forcément.
    bonjour

    merci.

    en même temps je continue à trouver cette présentation intérresante par les conditions spécifiques sur l'univers qu'elle supppose.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    En fait le rayon visible de l'Univers est très exactement le rayon du trou noir associé à la masse contenue dedans, mais c'est une conséquence des équations de la métrique de RW - et là encore pour des simples arguments dimensionnels ça ne pouvait etre que ça à un facteur constant près, dans un espace plat, sans rayon de courbure, la seule longueur que tu peux former à partir d'une masse M est le rayon de Schwarzschild GM/c^2
    J'avais fait des recherches dans ce sens et retrouvé ce résultat en partant d'un raisonnement personnel sur ce que pourrait être la géométrie de l'univers, et en dépit d'une culture scientifique plus que limitée à l'époque.... culture qui reste toujours très sommaire

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2697493

    cordialement

  9. #39
    xxxxxxxx

    Re : l'univers infinie, une énergie infinie?

    rebonjour

    j'avais zappé cette réponse.

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    ou abandonner la loi de conservation de l'énergie ...

    ouch comme tu y vas... jamais je ne permettrais une telle chose

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    mais effectivement c'est assez intriguant que la seule valeur conservée ne soit que zéro, et c'est compatible avec les idées que l'Univers serait né d'une fluctuation quantique "de rien".

    tu me l'apprends, et c'est un contentement pour moi. ... ... surtout pour les considérations métaphysiques que ce point de vue implique, mais c'est totalement hors charte

    je vais étudier et tenter de comprendre cette notion de fluctuation quantique.


    cordialement
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 12/12/2010 à 11h02.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie infinie
    Par invite8aad11ad dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/11/2019, 12h41
  2. Branche infinie et tangente à une équation polaire
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2009, 13h17
  3. Durée d'un instant et énergie infinie
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 11h58
  4. champ créé par une couche infinie d'épaisseur e
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2007, 11h24
  5. energie infinie????
    Par boardingman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 01h10