forces de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

forces de pression



  1. #1
    mav62

    forces de pression


    ------

    Bonsoir,
    En résolvant un exercice concernant un conteneur immergé dans de l'eau je me suis aperçu que pour sa partie supérieure il était soumis à une force de pression vers le bas et pour sa partie inférieure à une force de pression vers le haut.
    Je comprend pour la partie supérieure poids de l'eau donc force de pression vers le bas mais pour la partie inférieure comment justifie-t-on la force de pression vers le haut ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : forces de pression

    Bonjour.
    La pression crée des forces qui sont perpendiculaires à la surface et qui vont du côté où la pression est plus forte vers l'autre côté.
    Dans votre exemple, les pressions "en bas" sont plus grandes que celle "d'en haut". Si vous calculez tout, vous tomberez sur la poussée d'Archimède. Vous pouvez le faire très facilement avec un objet parallélépipédique. Mais on peut faire la démonstration générale pour n'importe quelle forme.
    Au revoir.

  3. #3
    mav62

    Re : forces de pression

    Bonsoir,
    je comprend que la pression augmentant avec la profondeur que la pression sur la partie supérieure du conteneur est inférieure à celle sur la partie inférieure mais je ne comprend pas pourquoi les forces de pression sont opposées.

  4. #4
    LPFR

    Re : forces de pression

    Bonjour.
    La pression n'a pas de direction (pas plus que la température: e sont des scalaires et non des vecteurs). Ce n'est pas une force.
    Un petit volume d'eau soumis à une pression exerce des forces dans toutes les directions et subit de forces identiques venant, elles aussi, de toutes les directions, et le tout s'équilibre. Si vous empêchez des forces venant d'une direction (en faisant un trou à côté du volume d'eau) le petit volume poussera et sera poussé vers le trou: votre réservoir fuit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermodynamique-travail des forces de pression
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2010, 19h52
  2. Statique des fluides et forces de pression
    Par invite04bedcfc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 16h27
  3. travail des forces de pression
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 10h58
  4. Résultante des forces de pression
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 13h52
  5. Thermo: forces de pression
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2006, 20h12