formules de conjugaisons et de gradissement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

formules de conjugaisons et de gradissement?



  1. #1
    invitee6dbc8ad

    formules de conjugaisons et de gradissement?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis en PCSI et on vient de voir les formules de grandissement et de conjugaisons en optique géométrique...
    Pourriez vous me donner l'utilité de ces formules, ce que signifie "formule de conjugaison avec origine au sommet" et comment choisir la bonne formule car il y en a plusieurs... (entre origine au sommet, au centre..., je m'y perds un peu (oui d'accord... bcp!))
    Comme vous l'avez compris, je n'ai pas bien cerné le truc...

    Merci à tous et @pluche!

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Citation Envoyé par marcelito
    Bonjour tout le monde!

    Je suis en PCSI et on vient de voir les formules de grandissement et de conjugaisons en optique géométrique...
    Pourriez vous me donner l'utilité de ces formules, ce que signifie "formule de conjugaison avec origine au sommet" et comment choisir la bonne formule car il y en a plusieurs... (entre origine au sommet, au centre..., je m'y perds un peu (oui d'accord... bcp!))
    Comme vous l'avez compris, je n'ai pas bien cerné le truc...

    Merci à tous et @pluche!
    Salut,
    ces formules te permettent de trouver les focales, les points nodaux, la courbure de ton miroir, la vergence, la taille de ton objet, de ton image, savoir si ils sont réels ou imaginaires, etc...!!

  3. #3
    invitee6dbc8ad

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Oki merci pour cet élément de réponse (et cette rapidité )
    Saurais tu m'expliquer ce que signifie "formule de conjugaison avec origine au sommet" ?

    @pluche!

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Citation Envoyé par marcelito
    Oki merci pour cet élément de réponse (et cette rapidité )
    Saurais tu m'expliquer ce que signifie "formule de conjugaison avec origine au sommet" ?

    @pluche!
    Ca veut dire que tu te places dans tes relations par rapport au sommet de ton miroir :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    g_h

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Une "formule de conjugaison" te permet de trouver le point image conjugué d'un point objet par le système optique.

    Si tu es en train d'étudier les miroirs sphériques par exemple, la formule de conjugaison au sommet te donne l'emplacement (par rapport au sommet du miroir) du point image, en fonction de l'emplacement (toujours par rapport au sommet du miroir) du point objet.

    En plus bref, c'est une formule qui te permet de relier les emplacements de 2 points conjugués par rapport à un point de référence fixe (sommet ou centre, pour un miroir sphérique)

  7. #6
    invitee6dbc8ad

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Y-a-t-il des conditions spécifiques requises ou avec tout objet A et tout miroir sphérique, je peux impliquer n'importe laquelle de ses formules?

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Tu peux appliquer n'importe quelle formule, le résultat sera le même.
    Il peut arriver que l'une soit plus commode à appliquer que l'autre.
    Par exemple, si on donne la position de l'objet, celle de l'image et celle du sommet et qu'on demande le rayon du miroir qui conjugue tout cela, il est plus simple de prendre les formules au sommet.

    Si en revanche tu étudies les réflexions successives sur 2 miroirs ayant même centre, il vaut mieux utiliser les formules au centre.
    C'est comme une caisse à outils : on travaille mieux quand on a plusieurs tournevis.

  9. #8
    invitee6dbc8ad

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    oki! merci pour ces réponses! dernière petite question pour la route... ne peut-on parler le centre optique que pour des lentilles? sinon, c'est bien ce qui correspond au sommet pour les mirroirs?

    @pluche!

    [EDIT] A mon post #6, il ne faut pas lire "impliquer" mais "appliquer". dsl [/EDIT]

  10. #9
    invite09c180f9

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Citation Envoyé par marcelito
    oki! merci pour ces réponses! dernière petite question pour la route... ne peut-on parler le centre optique que pour des lentilles? sinon, c'est bien ce qui correspond au sommet pour les mirroirs?

    @pluche!

    [EDIT] A mon post #6, il ne faut pas lire "impliquer" mais "appliquer". dsl [/EDIT]
    Non, tu peux parler de centre optique pour les miroirs aussi, et il n'est pas confondu avec le sommet.

  11. #10
    Chip

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Citation Envoyé par physastro
    Non, tu peux parler de centre optique pour les miroirs aussi, et il n'est pas confondu avec le sommet.
    À ma connaissance on ne parle de "centre optique" que pour les lentilles minces (et cette notion est une approximation). Pour les lentilles "non minces" et plus généralement les systèmes composés, ce sont les points nodaux qui présentent la propriété correspondant à celle du centre optique. Pour un miroir, le sommet présente une propriété analogue (si ce n'est bien sûr que l'angle d'un rayon incident en ce point subit une réflexion par rapport à l'axe du système, au lieu d'être inchangé).

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Citation Envoyé par Chip
    À ma connaissance on ne parle de "centre optique" que pour les lentilles minces (et cette notion est une approximation). Pour les lentilles "non minces" et plus généralement les systèmes composés, ce sont les points nodaux qui présentent la propriété correspondant à celle du centre optique. Pour un miroir, le sommet présente une propriété analogue (si ce n'est bien sûr que l'angle d'un rayon incident en ce point subit une réflexion par rapport à l'axe du système, au lieu d'être inchangé).
    Salut,
    effectivement pour les lentilles épaisses on prend en compte les points nodaux, en revanche pour les miroirs il existe un sommet S et un centre C (n'ayant pas en effet les caractéristiques du "centre optique" considéré pour les lentilles dites minces).

  13. #12
    invitee6dbc8ad

    Re : formules de conjugaisons et de gradissement?

    Et bien merci tout le monde, j'y vois un petit peu plus clair maintenant!

    @pluche!

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Classes de conjugaisons de D5 et D5
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 18h28
  3. formules
    Par invite4a59fdaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
  4. formules PH
    Par invitefb89863b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 13h34
  5. formules d´euler
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 15h21