Bonjour a tous,
J'ai un petit soucis en ce qui concerne l'application de formules pour trouver le ph d'une solution. Par exemple voici l'énoncé d'un de mes exercices:
"on dissout un comprimé dans 100mL d'eau pure. Le ph de la solution S ainsi préparée est égale a 3. On note AscH2 AscH-, Asc2- les différentes espèces acido basiques dérivée de l'acide ascorbique. Les Pka correspondant aux deux acidité sont pka1 = 4 et pka2= 11.
Calculer la masse d'acide ascobique contenue dans un comprimé sachant que sa masse molaire est 176 g.mol-1. "
alors moi ce que je voulais faire c'est appliquer la relation d'henderson hasselbach "Ph= Pka + log (Asch-/AscH2) pour trouver la concentration de AScH2 car on est a ph 4 les 2 especes sont présentes meme si ASch2 domine (d'apres le domaine de prédominance). Mais dans ma correction ils appliquent la formule d'un acide faible, Ph= - log c .
J'aimerais donc savoir quand est ce qu'on utilise Henderson ? et quand est ce qu'on utilise la formule pour un acide faible? parceque pour moi l'acide et la base sont présents, quand est ce qu'on néglige la présence de la base ?
Voila j'ai essayé de bien expliquer mon probleme, je sais pas si c'est tres clair, mais est ce que quelqu'un peut m'aider?
D'avance merci.
-----