Bonjour,
j'ai deux petits problèmes de compréhension avec un laboratoire sur le pont de Wheatstone basé sur le thème des résistances.
Sur le pont de wheatstone, les résistances fixes sont toutes deux de 100 ohms et pour chaque maille, il y a donc une résistance de 100 ohms + l'ampoule ou les résistance en série.
1)Ma première interrogation se trouve à ce niveau: Lorsque je varie la tension (3v, 6v, 9v, 12v), la résistance de mon ampoule est augmentée (calculée à l'aide du pont de wheatstone). Cette variation résistance, à quoi est-elle due ? Effet Joule ainsi que résistance totale qui est modifiée en fonction de la tension ?
2)Ma seconde question se trouve dans un graphique regroupant les valeurs delta T (°C) sur l'ordonnée en fonction de la puissance Px en abscisse de l'ampoule, à savoir 4 valeurs (3v, 6v, 9v, 12v).
J'obtient en traçant une courbe une pente élevée entre les deux premières valeurs, qui diminue entre la deuxième et la troisième et redevient élevée pour la troisième. Y aurait-il une valeur erronée et je devrais plutôt obtenir une courbe, ou bien cette courbe se laisse décrire par un polynome ?
En espérant avoir été compréhensible dans mes explication, je vous remercie d'avance poru votre aide.
-----