Ampoule: effet Joules, résistivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ampoule: effet Joules, résistivité



  1. #1
    inviteec04a75c

    Ampoule: effet Joules, résistivité


    ------

    Bonjour,
    j'ai deux petits problèmes de compréhension avec un laboratoire sur le pont de Wheatstone basé sur le thème des résistances.

    Sur le pont de wheatstone, les résistances fixes sont toutes deux de 100 ohms et pour chaque maille, il y a donc une résistance de 100 ohms + l'ampoule ou les résistance en série.

    1)Ma première interrogation se trouve à ce niveau: Lorsque je varie la tension (3v, 6v, 9v, 12v), la résistance de mon ampoule est augmentée (calculée à l'aide du pont de wheatstone). Cette variation résistance, à quoi est-elle due ? Effet Joule ainsi que résistance totale qui est modifiée en fonction de la tension ?

    2)Ma seconde question se trouve dans un graphique regroupant les valeurs delta T (°C) sur l'ordonnée en fonction de la puissance Px en abscisse de l'ampoule, à savoir 4 valeurs (3v, 6v, 9v, 12v).
    J'obtient en traçant une courbe une pente élevée entre les deux premières valeurs, qui diminue entre la deuxième et la troisième et redevient élevée pour la troisième. Y aurait-il une valeur erronée et je devrais plutôt obtenir une courbe, ou bien cette courbe se laisse décrire par un polynome ?

    En espérant avoir été compréhensible dans mes explication, je vous remercie d'avance poru votre aide.

    -----

  2. #2
    invite2c358793

    Re : Ampoule: effet Joules, résistivité

    La résistivité d'un métal augmente avec sa température. Celle-ci est fonction de la puissance reçue par le filament (provenant du champ électromagnétique).

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Ampoule: effet Joules, résistivité

    Salut, pour suivre un peu ce qu'a dit IluvMaxwell, la résistance "s'effectue" due aux impuretés du métal.
    Ainsi, dans un conducteur ohmique, la résistance augmente lorsque l'on augmente la température ; en revanche dans un semi-conducteur elle baisse avec l'élévation de température.

  4. #4
    inviteec04a75c

    Re : Ampoule: effet Joules, résistivité

    Merci pour vos réponses, je comprends maintenant un peu mieux mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. resistivité
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 10h32
  2. résistivité
    Par invite2eb10931 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2007, 12h09
  3. energie =joules
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 19h31
  4. effet joules...
    Par invite1e015d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2006, 15h56
  5. Joules/fps
    Par weeman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2004, 09h33