Le potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le potentiel électrique



  1. #1
    invite945012cf

    Thumbs down Le potentiel électrique


    ------

    Bonjour, je suis au lycée et j'aimerais comprendre le principe du potentiel. En effet, je suis actuellement en train de faire un TPE sur la foudre et sur un site, j'ai trouvé cette phrase :
    "Une personne au contact avec la terre s'abrite sous une structure conductrice (arbre, tente ... ) recevant elle même un coup de foudre direct. La différence de potentiel entre le conducteur et la tête de l'individu s'élève et produit un claquage diélectrique de l'air d'où la création d'un éclair latéral suivant le trajet de moindre résistance."


    Merci pour vos futures réponses que j'espère simples ^^

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Le potentiel électrique

    bonjour,
    La foudre c'est du courant electrique et la loi d'ohm s'applique

    Le potentiel de la terre est par definition le potentiel 0 et on suppose que c'est une equipotentiel.

    La foudre est un phénomène impulsif et si tu as un coup de foudre direct sur une structure de resistance R1, la tension au sommet de cette resistance sera approximatvement R1 If ou If est le courant de foudre. Typiquement 50KA à 100KA

    La tension monte donc rapidement même si R1 fait quelques Ohms.

    Si une structure de resistance R2 se trouve a proximité de R1 et dans laquelle aucun courant ne passe, la difference de potentiel entre les 2 structures va donc augmenter.

    Si tu depasses la tention de claquage de l'air ( ordre de grandeur 1000V /mm), un arc va apparaitre

    Le courant de foudre se partagera alors entre les 2 structures en respectant la loi d'ohm.

    Pour être plus precis et compte tenu du caractère impulsif du phenomène, il y a lieu de prendre en compte l'impedance des structures conductrices, c'est à dire en plus de la resistance ohmique,la self et la capacité lineique.

    Concernant cette derniere remarque, c'est pour cela que les bonnes descentes des paratonnerres sont faites en cuivre plat et sont rectilignes pour minimiser l'impedance de cette ligne vers la terre et assurer une bonne protection.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  2. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  3. Potentiel électrique
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 20h33
  4. Potentiel électrique ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h37
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39