Couple minimale de moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Couple minimale de moteurs



  1. #1
    invite983eaa91

    Couple minimale de moteurs


    ------

    voila, je voudrais savoir comment définir le couple moteurs nécessaire selon le poids pour propulser à faible vitesse (entre 10 et 50 m/s) un mini-voiture de quelques dizaines de grammes sur terrain plat ou à très faible déclivité. j'attends vos réponses merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite983eaa91

    Re : couple minimale de moteurs

    je supposait un couple moteur total (2 moteurs) allant de 10 à 50g/cm pour des vitesses de 10 à 50m/s pour un modéle de 50g, je précise que les deux moteurs sont dans le méme axes les roues étant de chaque coté du modéle et un patin a l'avant et un a l'arriére, serais-ce suffisant?

  3. #3
    invite983eaa91

    Re : couple minimale de moteurs

    il y'as une erreur les vitesses snt en m/min

  4. #4
    Eurole

    Re : couple minimale de moteurs

    Citation Envoyé par julienotols Voir le message
    je supposait un couple moteur total (2 moteurs) allant de 10 à 50g/cm pour des vitesses de 10 à 50m/s pour un modéle de 50g, je précise que les deux moteurs sont dans le méme axes les roues étant de chaque coté du modéle et un patin a l'avant et un a l'arriére, serais-ce suffisant?
    Il ya plusieurs voies pour aborder ce problème, pour moi la plus sûre est de raisonner en termes de travail.
    Mais avant d'engager cette discussion, mettons-nous d'accord sur ce qu'est un couple en mécanique.
    Un couple de 50g/cm, qu'est ce que ça veut dire ?



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite983eaa91

    Re : Couple minimale de moteurs

    he bien ca signifie que c'est comme si une masse de 50g était pendu au bout d'un bras de 1cm fixé a l'axe du moteur

  7. #6
    invite983eaa91

    Re : Couple minimale de moteurs

    encore une erreur de ma part le couple est en g.cm

  8. #7
    Eurole

    Re : Couple minimale de moteurs

    Citation Envoyé par julienotols Voir le message
    encore une erreur de ma part le couple est en g.cm
    Les erreurs ne sont pas graves quand on sait les reconnaître. Elles peuvent alors devenir profitables.

    Maintenant nous pouvons nous demander le travail que ce couple va devoir réaliser - en unités du Système International bien sûr.

    ???


  9. #8
    invite983eaa91

    Re : Couple minimale de moteurs

    j'y ai réfléchi depuis et c'est justement sur ca que je butait, en mécanique j'ai comment calculer le moment résultant d'une force, c'est a dire pour reprendre le méme exemple que précédement la force serait le poids de la masse fixée a une distance connu de l'axe et le moment résulant est l'équivalent du couple moteur. M=d*F
    avec d la distance la plus courte entre le point et le support de la force en métre et F l'intensité de la force en N, on trouve le moment M en N.m. j'ai supposé que la force éxércée qui poussera la voiture F=M avec F en N et M en N.m.
    ce qui donnerais, dans mon cas une force variant entre 0.001N et 0.005N de la connaisait le poids et si on néglige les forces de frottements on défini l'accération, est-ce correct?

  10. #9
    Eurole

    Re : Couple minimale de moteurs

    Citation Envoyé par julienotols Voir le message
    j'y ai réfléchi depuis et c'est justement sur ca que je butait, en mécanique j'ai comment calculer le moment résultant d'une force, c'est a dire pour reprendre le méme exemple que précédement la force serait le poids de la masse fixée a une distance connu de l'axe et le moment résulant est l'équivalent du couple moteur. M=d*F
    avec d la distance la plus courte entre le point et le support de la force en métre et F l'intensité de la force en N, on trouve le moment M en N.m. j'ai supposé que la force éxércée qui poussera la voiture F=M avec F en N et M en N.m.
    ce qui donnerais, dans mon cas une force variant entre 0.001N et 0.005N de la connaisait le poids et si on néglige les forces de frottements on défini l'accération, est-ce correct?
    C'est oublier l'essentiel. Le maréchal Foch commençait ses discussions avec ses officiers par: "de quoi s'agit-il ?".

    De quoi s'agit-il ici ? de faire rouler une petite voiture sur un terrain plat. C'est un travail, qui va demander de l'énergie. Combien, c'est la question.

    L'énergie se chiffre en quoi ?
    à partir de quelles données ?
    Quelle est la source de cette énergie (qui paye ?)





  11. #10
    Eurole

    Re : Couple minimale de moteurs

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    ...De quoi s'agit-il ici ? de faire rouler une petite voiture sur un terrain plat. ...
    re.
    Après réflexion, il est préférable de changer cette donnée pour
    "De quoi s'agit-il ici ? de faire rouler une petite voiture sur une pente ascendante de 20°"



Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  3. Couple des moteurs de modélisme
    Par invitebc6d50f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2009, 20h46
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 09h37
  5. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13