Bonjour,
Soit un pendule simple de point d'attache O, de masse m et de longueur L.
Initialement, on l'écarte de sa position d'éqilibre stable de 90° et on le lâche en lui communiquant une vitesse initiale V(0) orthoradiale, vers le bas.
Je souhaite déterminer la vitesse minimale V(0) à communiquer au pendule pour qu'il fasse un tour complet lorsque le pendule est constitué de la masse m : fixée à une tige rigide sans masse.J'utilise les coordonnées polaires et je note s l'angle formé lorsque le pendule est écarté de sa position d'équilibre stable.
T est la tension de la tige.
J'utilise le principe fondamental de la dynamique et j'obtiens les équations suivant l'axe des L : -L (ds/dt)² m = -T + mg cos (s).
suivant l'axe des s : L (d²s/dt²) = -g sin (s).
J'intègre la deuxième équation en multipliant d'abord par (ds/dt).
J'obtiens : (1/2)L (ds/dt)² = g cos (s) + constante.
La constante est égale à - V(0) car j'ai pris maladroitement l'axe des s en sens contraire du vecteur vitesse.
Je remplace dans la première équation et j'ai : ml(ds/dt)² = 2mg cos(s) +2mV(0).
Pour faire un tour complet, il faut chercher T>0.
Donc j'obtiens l'inéquation : 2V(0) > 3g cos (s).
Dois-je remplacer s par 2Pi ?L'angle Pi/2 n'intervient pas et je trouve ça bizarre...
Je souhaite faire de même avec un fil inextensible sans masse mais je ne vois pas la différence avec le tige rigide.Pouvez-vous m'aider ?
-----