Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?



  1. #31
    b@z66

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?


    ------

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quelque-part en rapport avec ton interrogation pour une Energie potentielle, on a la même problematique pour l'Energie de la Matiere.
    E=mC2
    On devrait dire
    E=1/2*mC2
    Oulà!!!! Il ne faut peut-être pas aller jusque là quand même! Toutefois, la compréhension de ce qu'est l'énergie d'interaction doit sans doute permettre de comprendre un peu mieux cette fameuse formule(je n'y connais rien là dessus, en particulier la démonstration de cette formule) en montrant ce qui caractérise vraiment la matière: ses interactions.

    -----
    La curiosité est un très beau défaut.

  2. #32
    invite31e49e9a

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Ok je pense avoir compris.
    Mais il y a quand même quelque chose qui me gêne: tu différencies énergie potentielle et énergie potentielle d'interaction.

    Pour moi l'énergie potentielle est forcément d'interaction (c'est pour ça que j'omets de l'écrire)
    Si non as tu un exemple d'un énergie potentielle qui ne serait pas d'interaction ?


    (j'attends ta pièce jointe)

  3. #33
    inviteb836950d

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Bon essayons ma vision, prenons deux corps 1 et 2 alors E= T1+T2+V12 (ma définition ...)

    Si le système est isolé, E est constant. Une variation de V se traduira pas une variation de T1 et T2

    Le problème est : dans quel rapport varient T1 et T2 ?

    Prenons un cas particulier : instant initial, les deux corps ne bougent pas donc Ei=Vi, état final Ef=T1+T2+Vf

    Conservation de l'énergie : Ei=Ef donc T1+T2=-(Vf-Vi)
    soit p12/2m1+p22/2m2=-ΔV

    On observe depuis le centre de masse : quantité de mouvement conservée : p1=-p2 donc p12=p22 d'où T1/T2=m2/m1 ...voila comment se dispatche l'énergie potentielle.

    maintenant supposons que m2>>m1, terre / pierre par exemple, alors T2 est négligeable devant T1 et Ef ≈ T1+Vf
    ce qui te permet fictivement d'attribuer l'énergie potentielle uniquement à 1 puisque quasi toute l'énergie potentielle se transformera en énergie cinétique de 1.

    C'est bien ce qu'on apprend dans les petites classes : l'énergie mécanique de la pierre est égale à son énergie cinétique + son énergie potentielle mgh (qui est une approx de -GmM/r quand h est une petite variation de r). Tu vois bien ici que tu as attribué V à la pierre de façon plus ou moins arbitraire, uniquement parce que V se transformera essentiellement en énergie cinétique de la pierre.

    Tu peux attribuer toute l'énergie potentielle à un corps quand les autres corps (responsables aussi de l'énergie potentielle) sont (considérés comme) immobiles.

  4. #34
    inviteb836950d

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    encore un truc : prends deux masses m1 et m2 reliées par un ressort (harmonique) de constante K. Écris l'énergie mécanique de l'ensemble...

  5. #35
    b@z66

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Citation Envoyé par Espace-Temps Voir le message
    Ok je pense avoir compris.
    Mais il y a quand même quelque chose qui me gêne: tu différencies énergie potentielle et énergie potentielle d'interaction.

    Pour moi l'énergie potentielle est forcément d'interaction (c'est pour ça que j'omets de l'écrire)
    Si non as tu un exemple d'un énergie potentielle qui ne serait pas d'interaction ?


    (j'attends ta pièce jointe)
    Je répondrai non à ta question. Je rappelais le "d'interaction" tout simplement parce que l'on a souvent trop tendance à oublier qu'une énergie d'un élément tout seul ne veut strictement rien dire et qu'elle est uniquement liée à la présence d'une force, d'une interaction fondamentale, entre des "couples" d'objets ou d'éléments.
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    inviteb836950d

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Avec les exposants et les indices c'est plus clair...

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bon essayons ma vision, prenons deux corps 1 et 2 alors E= T1+T2+V12 (ma définition ...)

    Si le système est isolé, E est constant. Une variation de V se traduira pas une variation de T1 et T2

    Le problème est : dans quel rapport varient T1 et T2 ?

    Prenons un cas particulier : instant initial, les deux corps ne bougent pas donc Ei=Vi, état final Ef=T1+T2+Vf

    Conservation de l'énergie : Ei=Ef donc T1+T2=-(Vf-Vi)
    soit p12/2m1+p22/2m2=-ΔV

    On observe depuis le centre de masse : quantité de mouvement conservée : p1=-p2 donc p12=p22 d'où T1/T2=m2/m1 ...voila comment se dispatche l'énergie potentielle.

    maintenant supposons que m2>>m1, terre / pierre par exemple, alors T2 est négligeable devant T1 et Ef ≈ T1+Vf
    ce qui te permet fictivement d'attribuer l'énergie potentielle uniquement à 1 puisque quasi toute l'énergie potentielle se transformera en énergie cinétique de 1.

    C'est bien ce qu'on apprend dans les petites classes : l'énergie mécanique de la pierre est égale à son énergie cinétique + son énergie potentielle mgh (qui est une approx de -GmM/r quand h est une petite variation de r). Tu vois bien ici que tu as attribué V à la pierre de façon plus ou moins arbitraire, uniquement parce que V se transformera essentiellement en énergie cinétique de la pierre.

    Tu peux attribuer toute l'énergie potentielle à un corps quand les autres corps (responsables aussi de l'énergie potentielle) sont (considérés comme) immobiles.

  7. #37
    invite31e49e9a

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Avec les exposants et les indices c'est plus clair...
    Très clair, merci philou

  8. #38
    obi76

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quelque-part en rapport avec ton interrogation pour une Energie potentielle, on a la même problematique pour l'Energie de la Matiere.
    E=mC2
    On devrait dire
    E=1/2*mC2
    Heu non, je pense que ça n'a rien à voir...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #39
    inviteccac9361

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu non, je pense que ça n'a rien à voir...
    Tu as probablement raison, c'etait juste une piste à explorer.
    J'avais dans l'idée que l'energie cinetique s'exprime en 1/2mV2

    Or d'apres le theorème de Koenig :
    Ec=Eg+Ek
    L'énergie cinétique d'un système est alors la somme de deux termes: l'énergie cinétique du centre de masse de (S) affectée de sa masse totale M,1/2*M*Vg2 , et l'énergie cinétique propre du système dans (R*), 1/2*Sommei(mi*vi).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...cin%C3%A9tique

    Me disant que peut-être cette notion des deux termes Masse Totale et element de masse pouvaient peut-être être rapportée au cas de l'energie potentielle.

  10. #40
    obi76

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Lorsque tu fais le développement limité de E=mc² par rapport à v, tu tombes naturellement sur un terme 1/2 m v²...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #41
    inviteb836950d

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Lorsque tu fais le développement limité de E=mc² par rapport à v, tu tombes naturellement sur un terme 1/2 m v²...
    Plutôt celui de E= mc2

  12. #42
    obi76

    Re : Energie potentielle d'un ensemble de masses, pour y a t-il un facteur 1/2 ?

    je notais toujours ... enfin bref no idées se rejoignent ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Energie potentielle d'un dipole.
    Par yoyox dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 21h53
  2. energie potentielle d'un pendule
    Par invite92084de5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 11h24
  3. Energie potentielle d'un électron
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2008, 19h49
  4. Energie potentielle d'un système
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 10h10
  5. Energie potentielle d'un satellite posé au sol
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 17h57