Résonance géante au coeur des noyaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résonance géante au coeur des noyaux.



  1. #1
    invite384ca862

    Résonance géante au coeur des noyaux.


    ------

    Bonjour à tous.
    Je dois effectuer quelques recherches sur la résonance géante dans le cadre d'un ADS en sup. Google ne connait que peu de choses à ce sujet, alors quelqu'un serait-il en mesure de me donner quelques informations, plus précisément sur l'analogie entre résonances mécanique et résonance à l'échelle atomique (je sais que les liaisons (neutron proton ) peuvent être modélisées pas un ressort, et en passant par la masse réduite il est possible d'extraire quelques analogies néanmoins j'aimerai trouver, si il y a évidemment, des analogies de type : frottement mécanique =.... , enfin informations de ce genre là!).
    D'avance merci
    Bonnes fêtes de fin d'années à tous.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Résonance géante au coeur des noyaux.

    bonjour,

    dans la théorie quantique des champs, les particules ne sont pas elle même des résonances ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite384ca862

    Re : Résonance géante au coeur des noyaux.

    Bonsoir,
    C'est à dire? Disons que j'imagine bien que dans l'infiniment petit il y a résonance mais disons que c'est à l'échelle du noyau atomique et des nucléons que j'aimerais quelques précisions supplémentaires...
    En tout cas merci

  4. #4
    doul11

    Re : Résonance géante au coeur des noyaux.

    Bonjour,

    1.Mise en garde

    Tout d'abord que les choses soient claires : je ne suis pas un professionnel de la physique et je ne sais pas si les informations que je vais te donner seront exactes et pourront t'aider dans ta recherche, aussi j'espère qu'un pro passera par ici pour corriger d'éventuelles erreurs.


    2.résonance geante
    Disons que j'imagine bien que dans l'infiniment petit il y a résonance
    Si tu arrive a imaginer ça, tu doit pouvoir intuitivement (si j'ose dire) imaginer que la noyau lui-même est une "grosse" résonance pour divers paramètres, par exemple la densité de probabilité de la présence d'un neutron dans l'atome doit être représentée par une résonance, un pic très fin, qui est la position du noyau, très fin car le noyaux est très petit par rapport a l'atome, partant de là tu peut concevoir qui si on envoie un photon de la bonne énergie sur le noyau on doit pouvoir trouver un pic de résonance de la réaction des constituants du noyau a cette excitation, c'est la résonance géante :

    Suite à une interaction avec un photon le noyau peut entrer en résonance, se mettre à vibrer et se désexciter par l'émission de particule ou la fission.
    Pour faire entrer un noyau en résonance les photons doivent avoir une énergie entre 5 et 20 MeV. Cette gamme en énergie est différente pour chaque noyau. Elle est très étendue c'est pour cela que l'on parle de résonance géante.
    C'est dans cette zone que l'on a la plus grande probabilité d'avoir des réactions photonucléaires.
    source : http://giacri.free.fr/glossaire.htm


    Une recherche dans les abstract de la partie nuclear-theory sur arXiv, me donne des document intéressants :

    une définition plus technique :

    The giant dipole resonance (GDR) is one of the best-studied collective modes of nuclear excitation. It has been modeled, macroscopically, as a bulk oscillation of neutrons relative to protons [1], or as local isovector fluctuations of neutron and proton fluids [2]. It can also be modeled, microscopically, in terms of isovector linear combinations of particle-hole excitations of the nuclear ground state ([3, 4, 5, 6]). It has been studied experimentally using reactions induced by gamma rays, light ions, and by the sharp pulses of electromagnetic radiation associated with projectile nuclei moving at relativistic speeds, i.e. relativistic
    Coulomb excitation. A broad survey of the GDR and other resonances, and different different excitation methods, is given in ref.[7]. In this paper, we will consider relativistic Coulomb excitation of GDR states which are described by macroscopic models.
    source http://arxiv.org/pdf/0912.4057

    voir aussi : http://arxiv.org/pdf/0912.3594

    avec une recherche sur google en français j'ai trouvé : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs..._28_1_11_0.pdf

    avec une recherche sur google en anglais j'ai trouvé : http://cyclotron.tamu.edu/reu/2006%2...esentation.ppt


    3.analogies

    On peut trouver des analogies pour des systèmes classique comme la mécanique et l'électricité, des système qui sont régis par cette équation différentielle : mais l'équation d'évolution des systèmes quantiques n'est pas la même, il me semble que c'est l'équation de Schrödinger, non résolvable de façon exacte pour un systèmes aussi complexe qu'un noyau.

    Je ne sais pas si de pareilles analogies existes et si elle existe comment les trouver, en tout cas ça doit pas être trivial !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite384ca862

    Re : Résonance géante au coeur des noyaux.

    Bonsoir!
    Merci vraiment doul11 pour toutes ces infos. Je vais gratter tout cela à tete reposée.
    Joyeux noel et bonnes fêtes,
    Merci

Discussions similaires

  1. noyaux légers et noyaux lourds
    Par invite59b414f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 18h03
  2. Résonance du coeur
    Par invite71a2f53b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2008, 14h37
  3. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  4. Des noyaux emboités
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 18h03
  5. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50