Bonjour,
Je suis en plein blocus et je coince sur un petit d'exo sur les ondes. Je mets l'énoncé et toutes mes idées, si quelqu'un pouvait me guider un peu ce serait super sympa de sa part et ça me ferait gagner beaucoup de temps .
Voici l'énoncé : Les satellites Hot-Bird et Astra emettent des programmes de TV à partir de l’orbite éostationnaire (altitude : 36000 km, rayon de la Terre : 6370 km) dans la bande des 12 GHz. Ils sont situés respectivement a` +13° et +19° de longitude Est par rapport à un récepteur situé à Louvain-la-Neuve. L élévation au-dessus de l’horizon est de 30° . Quelle dimension faut-il donner à une antenne parabolique pour :
1. être certain de ne capter qu’un satellite à la fois ;
2. pour pouvoir pointer l’antenne de manière telle que l’on puisse capter les 2 satellites en même temps (avec une seule et même antenne bien entendu) ?
On supposera que l’antenne parabolique est équivalente à une fente rectangulaire. En outre sa caractéristique de diffraction en réception est identique à celle qu’elle aurait en émission.
Personnellement, j'étais tenté de voir les 2 satellites comme 2 fentes qui émettent. Pour recevoir il faut une interférence constructive. Donc il faut d*sin(teta) = m*lamda avec m=1,2,... Mais quel m prendre? Et puis comme ça, on reçevra les deux satellites non? Alors comment en sélectionner qu'un?
J'ai déjà calculer rapidement la longueur d'onde(lambda) dans l'air qui vaut c/f = 0,025 m.
Merci et joyeuse fête
-----