Capatage du courant par caténaire du TGV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capatage du courant par caténaire du TGV



  1. #1
    invitea2b6b189

    Capatage du courant par caténaire du TGV


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le but de réaliser un dossier pour un concours, j'ai choisi de m'intéresser au problème du captage de courant par le TGV, plus particulièrement à la manière dont il a été résolu pour battre le record de vitesse.

    Je souhaiterais parler de la propagation des ondes à l'intérieure de la caténaire, et expliquer l'influence de la vitesse du TGV sur celle-ci. J'aimerais également pouvoir expliquer comment la vitesse du TGV peut créer un décollement de la caténaire et du pantographe, ce qui pourrait créer des arcs électriques et détériorer la caténaire.

    Est ce que quelqu'un aurait des informations utiles sur ce problème, et pourrait m'expliquer le phénomène exact.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Bjr à toi,
    De quelles "ondes" parles tu à l'INTERIEUR de la caténaire (fil FORTEMENT tendu) ?
    Le pantographe est certainement conçu pour que la VITESSE accentue la PRESSION sur la caténaire (tout comme les "béquets" de voiture de compétition).
    Bien sur si la conception concours à un "décollement" du panthographe vis à vis de la vitesse, c'est qu'ils sont mauvais dans les bureau d'études !!

    A+

  3. #3
    invitea2b6b189

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Bonjour, merci d'avoir répondu.
    Je parle des ondes mécaniques qui sont générées par le pantographe lors du déplacement du TGV, ces ondes vérifient un type d'équation d'Alembert, donc la célérité est égale à la racine carrée de T (tension de la caténaire) sur µ (masse volumique de la caténaire).
    Apparemment la vitesse du TGV ne doit pas excéder la vitesse de la propagation de ces ondes mécaniques (ce qu'on appelle "mur de la caténaire, par analogie au mur du son), c'est pour cela qu'ils roulent tous à environ 300km/h je crois.
    Cependant lors du record de vitesse le TGV a atteint 574 km/h. J'aurais aimé savoir comment ils ont fait pour résoudre ce problème de captage du courant.

    Quant au décollement, j'aimerai également savoir à quelles conditions il peut avoir lieu.

    Voilà. Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Remoi,
    "mur de caténaire+ Google"= réponse !!
    http://blog.laviedurail.com/?p=49
    autre:
    http://rene.souty.free.fr/IMG/pdf/DocOndes.pdf
    et bien d'autres !!!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/01/2011 à 15h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Bonjour,

    d'apres ton lien f6bes l'onde se propage à 610km/h.

    Ce faisant je me demande ce que cette onde devient par la suite. Sachant qu'elle précede le train, arrivera-t-elle à destination avant le TGV ?
    Y aura-t-il rebond à destination puis retour vers le TGV ?
    Ou encore, cette onde peut-elle rattraper le TGV suivant et eventuellement provoquer une defaillance du catennaire ?

    Il doit y avoir des systemes d'amortissement non ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Citation Envoyé par Jayanthan Voir le message
    Cependant lors du record de vitesse le TGV a atteint 574 km/h. J'aurais aimé savoir comment ils ont fait pour résoudre ce problème de captage du courant.
    Ils ont augmenté la tension du caténaire, acceptant le risque d'une rupture. Ils ont aussi changé le diamètre des roues et utilisé des wagons-motrices.
    Mais rouler à 500 km/h n'est pas rentable.

  8. #7
    LPFR

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Bonjour.
    Si vous voulez voir le problème du caténaire, tendez très lâchement une corde horizontale.
    Puis, avec un bâton appuyé sous la corde, déplacez rapidement et horizontalement le bâton. Regardez ce que fait la corde.
    Vous constaterez que le problème n'est pas une perte de contact, mais un arrachement du caténaire ou du pantographe.
    Au revoir.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si vous voulez voir le problème du caténaire, tendez très lâchement une corde horizontale.
    Puis, avec un bâton appuyé sous la corde, déplacez rapidement et horizontalement le bâton. Regardez ce que fait la corde.
    Vous constaterez que le problème n'est pas une perte de contact, mais un arrachement du caténaire ou du pantographe.
    Au revoir.
    Oui, c'est l'idée que je m'en fais aussi.
    Donc si plusieurs ondes s'ajoutent, par hasard...le pantographe va-t-il "heurter" le cable ?.

  10. #9
    LPFR

    Re : Capatage du courant par caténaire du TGV

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Oui, c'est l'idée que je m'en fais aussi.
    Donc si plusieurs ondes s'ajoutent, par hasard...le pantographe va-t-il "heurter" le cable ?.
    Bonjour.
    Je dirais plutôt que le câble "n'a pas le temps de se soulever", comme l'eau de la vague d'étrave des bateaux n'a pas le temps de s'éloigner du bateau. Heureusement pour les bateaux, elle "se vide" sur les côtés.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. mesure du courant dans une caténaire
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2010, 17h45
  2. Le mur de la caténaire
    Par invitecffb11d7 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2010, 18h35
  3. Réseau interconnecté et caténaire de train
    Par invite469b9cf0 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2009, 11h27
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 09h47
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 16h17