Petite précision:
Comme expliqué précédemment lorsque l'on a des particules identiques en 3D (j'anticipe sur la 2D) on a automatiquement:
[H,P] = 0
où P est l'opérateur qui représente permutation p des particules agissant dans l'espace de Hilbert de H. Selon la TRG cela veut dire que les fonctions propres de H appartiennent aux représentations irréductibles de P. Pour 2 particules il n y a que 2 représentations irréductibles que l'on peut noté + et -
Donc on a pour solution:
P|Fs> = + |Fs>
P|Fa> = -|Fa>
avec bien sur:
H|F> = E|F>
Par convention les particules de parité positive sont appelés bosons, les particules de parité négatives sont appelées fermions. Voilà la présentation "moderne" du principe de Pauli. En effet pour la parité négative la fonction d'onde la plus simple est un déterminant de Slater qui est nul si les 2 fonctions sont identiques,ce que l'on traduit usuellement en disant que l'on ne peut pas mettre 2 électrons dans le même état.
Tout ceci est vrai avec ou sans spin.
par contre le principe de Pauli ci-dessus n'implique aucune corrélation entre la parité de permutation est la valeur du spin. Ce qui veut dire qu'a l'énoncé du principe de Pauli n'interdit pas d'avoir des électrons de spin entier. comme le note Cohen-Tannoudji la corrélation entre spin et statistique est une régle empirique un pur constat expérimental.
Ce n'est que beaucoup plus tard (en 1940)que le même Pauli a démontré cette corrélation entre spin et statistique.
Absolument il faut distinguer 2 choses qui sont indépendantes: Le principe de pauli existe indépendamment de la RR tandis que la corrélation spin-statistique nécessite la RR.
Pour le reste des participants, le principe de Pauli est quelque chose d'introduit historiquement pour parler des électrons qui, par définition, ont un spin demi-entier (dans le modèle standard de la physique des particules en tout cas). Ce principe postule simplement qu'un électron est un fermion et cela, accepté pendant un temps, semble avoir été partiellement prouvé par le théorème spin-statistique en TQC.
.Il est évident que la réponse n'est pas la même si on demande "pourquoi le principe de Pauli est vrai pour les fermions ?" (question pour laquelle la réponse est quasiment tautologique) et "pourquoi les électrons sont des fermions ?", questions pour laquelle la réponse semble être reliée au théorème spin-statistique
Là il y a un problème de langage les électrons sont expérimentalement de parité négative et donc fermions par définition (fermion est synonyme de parité négative)
-----