Petite question sur l'indice d'octane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question sur l'indice d'octane



  1. #1
    invite58092b8b

    Petite question sur l'indice d'octane


    ------

    Bonjour à tous Je me renseigne pour un de mes devoirs sur l'indice d'octane. D'après mes recherches plus il est élevé plus le délai d'inflamation d'un carburant est élevé. Pourtant, il y a un point important que je ne comprends pas. L'indice d'octane "par définition, correspond au pourcentage d'iso-octane contenu dans un mélange d'iso-octane et d'heptane". Alors comment est-ce possible que l'indice d'octane de l'éthanol soit de 129 RON ?
    Merci d'avance pour vos réponses. Bonnes Fêtes!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Petite question sur l'indice d'octane

    Bonjour.
    Il me semble que l'indice d'octane est un indice d'équivalence. C'est à dire qu'un carburant a les mêmes propriétés (délai d'inflammation ou cliquetage) qu'un mélange avec un pourcentage donné d'octane. Et il ne correspond pas à de la présence effective d'octane.
    Donc, si le carburant à un délai d'inflammation meilleur que celui de l'octane pur, on peut lui attribuer un indice d'octane supérieur à 100%.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petite question sur l'indice d'octane

    Bonjour

    L'indice d'octane "par définition, correspond au pourcentage d'iso-octane contenu dans un mélange d'iso-octane et d'heptane". Alors comment est-ce possible que l'indice d'octane de l'éthanol soit de 129 RON ?
    Parce qu'il s'agit d'une échelle dite "étendue". On ne compare pas véritablement avec un mélange d'heptane et d'octane, mais on mesure certaines caractéristiques physiques que l'on place sur une échelle extrapolée à partir de ce mélange.
    L'éthanol est moins détonant que l'octane pur, donc son indice est plus haut.

  4. #4
    invite58092b8b

    Re : Petite question sur l'indice d'octane

    Merci pour ta réponse. J'ai enfin compris !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DM sur l'indice de réfraction
    Par invite9d84b7c8 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/10/2010, 10h00
  2. l'indice d'octane et l'indice de cetane
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 17h23
  3. L'indice d'octane
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 17h39
  4. Petite question sur un exercice sur les complexes
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/03/2009, 14h42
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 01h34