Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?



  1. #1
    khoder_mazen

    Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?


    ------

    est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?
    d'une autre facon :
    est ce que le "spin" exist pour l'electron de vitesse faible devant la vitesse de la lumiere
    mercie

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?

    Salut
    Citation Envoyé par khoder_mazen Voir le message
    est ce que le "spin" exist pour l'electron de vitesse faible devant la vitesse de la lumiere
    mercie
    Oui. Et tenir compte de ce type de propriété non relativiste est crucial en spectroscopie et en physique des solides par exemple.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invite84eba484

    Re : Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut


    Oui. Et tenir compte de ce type de propriété non relativiste est crucial en spectroscopie et en physique des solides par exemple.
    Bonsoir,

    Le spin est une propriété intrinséque d'un particule non ? La vitesse relativiste ou non de la particule n'influe en rien sur le spin je crois ?

    Le spin est une propriété quantique et non relativiste ?

    De plus le spin n'est il pas un invariant de poincaré ?

    Enfin concernant la spectroscopie, il est vraie que des effets relativiste sont en lien avec le spin, je pense au couplage spin orbite par exemple ?

  4. #4
    gatsu

    Re : Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?

    Citation Envoyé par Cjordan Voir le message
    Bonsoir,

    Le spin est une propriété intrinséque d'un particule non ? La vitesse relativiste ou non de la particule n'influe en rien sur le spin je crois ?

    Le spin est une propriété quantique et non relativiste ?

    De plus le spin n'est il pas un invariant de poincaré ?

    Enfin concernant la spectroscopie, il est vraie que des effets relativiste sont en lien avec le spin, je pense au couplage spin orbite par exemple ?
    Oui en effet le spin est une propriété intrinsèque des particules. Je répondais seulement au message original qui faisait peut être (ou sans doute) allusion à l'équation de Dirac qui est relativiste et dans laquelle le spin apparait spontanément.

    A cette époque effectivement on ne décrivait pas encore les particules comme provenant de champs se comportant differemment vis à vis du groupe de rotation selon qu'elles aient un spin nul, entier ou demi-entier.

    Le fait que le spin soit quantique a été débattu un grand nombre de fois dans ce forum et il semblerait que cela ne soit pas le cas. C'est juste une propriété intrinsèque des particules au même titre que la charge du reste lorsqu'il est compris comme un moment cinétique intrinsèque.
    Les aspects statistiques associées au spin me semblent en revanche indissociables des aspects quantiques (théorème spin-statistique en TQC) mais pour être franc je n'ai pas beaucoup réfléchi à cette question.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84eba484

    Re : Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Le fait que le spin soit quantique a été débattu un grand nombre de fois dans ce forum et il semblerait que cela ne soit pas le cas.
    Rebonsoir,

    C'est vraie que l'on ma déjà cette remarque sur la nature quantique du spin.

    Je crois meme qu'on m'avait donné une explication concréte mais je ne me souvient plus trop

    Etant donné que su(2) et isomorphe a so(3), et que SO(3) représente les rotations dans R^3, on peut interpreter le spin comme une propriété réelle (inverse de quantique).

    Mais c'est flou tout ça.

  7. #6
    khoder_mazen

    Re : Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?

    Mr gatsu
    Mr Cjordan
    Merci beaucoup pour votre réponses
    alors je compris que le spin est un phénomène absolument quantique
    encore selon
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Pauli
    on a :
    L'équation de Pauli est une équation non-relativiste de la mécanique quantique qui correspond à celle de Schrödinger pour les particules de spin 1/2 dans un champ électromagnétique.
    En 1927, Wolfgang Pauli a postulé cette équation comme étant l'équation de l'électron, puis, en 1928, elle a été démontrée par Paul Dirac comme approximation non-relativiste de son équation. En 1969, Jean-Marc Lévy-Leblond l'a redémontré en linéarisant l'équation de Schrödinger1.
    ----------------------------
    alors le spin existe meme pour les vitesses faible devant la vitesse de la lumiere

    merci

  8. #7
    coussin

    Re : Est ce que le "spin" est un phénomène de relativité ?

    Y en a qui disent (pas moi parce que je ne m'y connais pas assez…) que le spin est une conséquence directe du Zitterbewegung. Dans ce sens, ce serait plutôt un effet relativiste…

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  2. La Relativité est elle vraiment vérifiée?
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 20h21
  3. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 2
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/08/2006, 08h45
  4. Pour quelle raison l'accélération est un phénomène absolu? 1
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2006, 22h31
  5. Katrina est-il un phénomène naturel ?
    Par Rhedae dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 12h52