Soleil et trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soleil et trou noir



  1. #1
    invite64e915d8

    Soleil et trou noir


    ------

    Bonsoir,

    Hum vous justifierez surement le problème suivant par les auteurs de cette vidéo mais il me semble tellement incroyable que ce genre de choses passe à la télévision que je me dis que j'ai surement mal compris un truc : http://www.dailymotion.com/video/x6c...trou-noir_news

    C'est moi ou ils affirment que dans l'éventualité où le Soleil ait une masse suffisante pour se transformer en trou noir (), il finirait par "aspirer" toutes les planètes du système solaire ?

    Ou bien peut-être que les lois de Newton ne sont qu'un fake

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Soleil et trou noir

    Bonjour,

    Effectivement, il me semble y avoir un problème...On retrouve le cliché trop répandu du trou noir comme un aspirateur géant qui engloutit tout, alors que sa masse reste constante, ce qui ne change pas grand chose d'un point de vue gravitationnel...(On appréciera également la passage où on parle d'insectes géants vivant sans oxygène )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : Soleil et trou noir

    Salut,

    Effectivement c'est du gros n'importe quoi!!! A ce que je sache si l'on remplace le soleil par un trou noir de même masse, les planètes graviteraient de la même façon..

    Je pense que les Bogdanov n'avait pas encore leurs doctorat quand l'émission a été tournée

    Edit: grillé

  4. #4
    vaincent

    Re : Soleil et trou noir

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement, il me semble y avoir un problème...On retrouve le cliché trop répandu du trou noir comme un aspirateur géant qui engloutit tout, alors que sa masse reste constante, ce qui ne change pas grand chose d'un point de vue gravitationnel...(On appréciera également la passage où on parle d'insectes géants vivant sans oxygène )
    Sauf que la courbure de l'espace-temps autour du Soleil réduit à une sphère de 3km de diamètre ne serait pas du tout la même qu'actuellement. Il y aurait alors, soit une une redistribution des orbites(ça c'est le cas optimiste!), ou alors une trajectoire en spirale(plus probable selon ce qu'on observe dans l'univers).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Soleil et trou noir

    Sauf que la courbure de l'espace-temps autour du Soleil réduit à une sphère de 3km de diamètre ne serait pas du tout la même qu'actuellement. Il y aurait alors, soit une une redistribution des orbites(ça c'est le cas optimiste!), ou alors une trajectoire en spirale(plus probable selon ce qu'on observe dans l'univers).
    En supposant que la masse du trou noir soit la même que celle du Soleil, la courbure en un rayon plus grand que celui du Soleil, la courbure serait strictement la même donc à priori pas de danger pour les planètes...

    En revanche il me semble avoir compris que lors de l'explosion, le Soleil perdrait une partie de sa masse, donc les planètes en orbites auraient plus tendance à s'éloigner qu'à se rapprocher.

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  3. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56
  4. le soleil et le trou noir
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 01h44
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12