Bonjour , je passe un examen de physique dans 3 semaines et j'ai un petit soucis au niveau des forces de frottement qui s'appliquent sur une voiture , un camion , ou un vélo dans certaines situations . Logiquement , puisque les forces de frottement s'opposent au mouvement , les forces de frottement qui s'applique sur une voiture roulant sur un route s'opposent aux mouvements des roues donc vont dans le sens du déplacement de la voiture . Cependant des certains exercices de mon cours , les forces de frottement s'opposent au mouvement du véhicules . Par exemple cet exercice qui se trouve dans mon livre de référence ( Kane ) :
Un cycliste descend une cote en roue libre , il subit une force de frottement de roulement ect ..
Dans le corrigé de cet exercice , il y a un schéma ou la force de frottement de roulement va dans le sens de la monté de la cote alors que pour moi le frottement devrait aller dans le sens du déplacement du cycliste . Je pense que l'expression " en roue libre " dans l'énoncé y est pour quelque chose mais je ne sais pas pourquoi .
Merci de bien vouloir m'éclaircir !
-----