Exercice : Résultante des forces et vecteur VG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exercice : Résultante des forces et vecteur VG



  1. #1
    invited62309a5

    Exercice : Résultante des forces et vecteur VG


    ------

    Bonjour!
    Je rencontre des difficultés en physiques ( en ce qui concerne le vecteur variation vitesse!)

    Le schéma ci-après représente les vecteurs vitesse d'une balle juste avant et juste après son rebord sur une surface horizontale. Les vecteurs ont la même norme.

    a) Construire le vecteur variation de vitesse vO de la balle au point de contact O.
    b) En déduire la direction et le sens de la somme vectorielle des forces exercées sur la balle au moment du contact.
    c) Dresser l'inventaire des forces exercées sur la balle au moment du contact et en déduire la direction et le sens de la force de contact exercée par le support sur la balle. ( On néglige la poussée d'Archimède et les frottements de l'air )
    d) Le contact se fait-il avec ou sans frottement ?



    Je ne comprends pas trop la différence entre variation du vecteur vitesse, et la force résultante :/ !

    La résultante des forces c'est la somme des forces :/ dans ce cas ci, je pense qu'il s'agit d'une accélération ( vu que c'est un rebond ..) donc la force résultante doit être dirigée vers le haut .. ainsi que le vecteur variation vitesse ( mais je ne vois pas concrétement à quoi ça correspond )


    J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre
    Bonnes fêtes

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG :/

    Bonjour.

    Le vecteur variation de vitesse t'indique la direction et le sens de la résultante des forces qui s'appliquent sur ton système à l'instant considéré.

    Cette année, tu dois savoir que :

    la double flèche signifiant colinéaire de même sens.


    L'an prochain, tu verras que :

    où m représente la masse du système étudié et le vecteur accélération (= la variation temporelle de la vitesse).

    Duke.

  3. #3
    invited62309a5

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG :/

    Merci Duke !

    Mais ;; Quelle est la différence entre la force résultante et le vecteur variation vitesse ?

  4. #4
    invited62309a5

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG :/

    J'ai tracé le vecteur variation vitesse ( v'-v) .. Ce vecteur VG est dirigé vers le haut.. DOnc cela signifie que la résultante des forces est aussi dirigée vers le haut .
    LA résultante des forces, c'est U'+U ?? et vu que U'>U c'est normal que la résultante des forces vectorielle soit vers le haut ..
    ?
    Si U'<U la résultante des forces et le vecteur variation vitesse seraient dirigés vers le bas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited62309a5

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    svp...

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Bonsoir
    Vous avez tracé le vecteur v'-v; il vous donne la variation de vitesse juste apres le contact qui dure un temps dt
    La somme des forces exercées sur la balle est m(v'-v)/dt
    Le vecteur v'-v vous donne la direction de la somme des forces appliquées; pour connaitre le module de la somme des forces, il faudrait connaitre dt.
    Les forces appliquées sont le poids de la balle et la réaction du sol; le poids est vertical et s'il n' y a pas de frottement, la réaction l'est aussi et leur somme vectorielle aussi.
    Ici ce n'est pas le cas; conclusion: il y a frottement.

  8. #7
    invited62309a5

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Merci!

    Je ne comprends pas pourquoi la somme des forces vectorielle est m(v'-v) /dt
    J'ai jamais vu ça ...

    PAr exemple, dans cette animation, la somme des forces vectorielle es P+T http://olical.free.fr/meca1s/2emeloi/exogrue0.swf
    Pourquoi c'est pas pareil ici ,?


    Bon réveillon

  9. #8
    LPFR

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Bonjour.
    Ça vient directement des lois de Newton:



    Plus tard vous retrouverez cette même formule écrite comme:



    Au revoir.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi la somme des forces vectorielle est m(v'-v) /dt
    J'ai jamais vu ça ...
    C'est normal, c'est prévu l'année prochaine (en TS)

    PAr exemple, dans cette animation, la somme des forces vectorielle es P+T http://olical.free.fr/meca1s/2emeloi/exogrue0.swf
    Pourquoi c'est pas pareil ici ,?
    La résultante est bien la somme vectorielle des forces par définition.

    En ligne droite à vitesse constante (en MRU), la somme des forces est nulle. C'est le principe d'inertie devenue la première loi de Newton plus tard.

    Dans les autres cas, la résultante des forces est colinéaire (même direction et de même sens) à la variation du vecteur vitesse (2ème loi de Newton).

    Ai-je bien compris ta question ?

    Duke.

    EDIT : La deuxième loi de Newton sera en effet abordée sous la forme F=ma (comme l'ont indiqués Arcole et LPFR) en TS

  11. #10
    LPFR

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG :/

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    ...
    Bonjour Duke Alchemist.
    Que veut dire le symbole ?
    Merci.

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Bonjour LPFR.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Duke Alchemist.
    Que veut dire le symbole ?
    Merci.
    C'était écrit juste en dessous
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message

    la double flèche signifiant colinéaire de même sens.
    Ce symbole ne doit pas être officiel mais nous avait été proposé en 1èreS (il y a longtemps maintenant ).
    A l'époque, il me semblait pratique et il l'est tout autant maintenant (en tout cas pour moi ).

    Cela fait un peu pensé au spins des électrons dans les cases quantiques

    Duke.

  13. #12
    LPFR

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour LPFR.C'était écrit juste en dessous
    ...
    Re.
    Merci Duke.
    Je n'ai pas les yeux en face des trous!

    Par contre je trouve qu'introduire des nouveautés franco-françaises n'est pas une bonne idée à l'époque du web. La France est le seul pays où le produit vectoriel est représenté par un V inversé et le seul pays ou "densité" veut dire "densité relative" au lieu de "masse volumique". Par contre on adore introduire des américanismes pour remplacer des mots déjà existants dans la langue.
    A+

  14. #13
    invited62309a5

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Merci beaucoup !

    Mais .. On trace un vecteur variation vitesse quand on dispose de deux vecteurs vitesse ?
    Car j'ai un problème où ce n'est pas le cas.
    Deux forces agissent sur pièce : son poids et la réaction de la table
    et même si ce ne sont pas des vitesse, le vecteur variation vitesse est tracé .. ( il est contraire au sens du mouvement de la pièce )


    sinon en 1erS, il faut "juste" savoir que la résultante des des forces est dirigée dans le même sens que le vecteur variation vitesse? (en général, c'est vers le centre d'inertie je crois ?)

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Re-
    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Merci beaucoup !

    Mais .. On trace un vecteur variation vitesse quand on dispose de deux vecteurs vitesse ?
    Car j'ai un problème où ce n'est pas le cas.
    Deux forces agissent sur pièce : son poids et la réaction de la table
    et même si ce ne sont pas des vitesse, le vecteur variation vitesse est tracé .. ( il est contraire au sens du mouvement de la pièce )
    Peut-être n'as-tu pas tracé le bon vecteur variation de vitesse ?

    Ex : et non l'opposé

    Duke.

  16. #15
    LPFR

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Re.
    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Mais .. On trace un vecteur variation vitesse quand on dispose de deux vecteurs vitesse ?
    Car j'ai un problème où ce n'est pas le cas.
    Si on en a besoin (comme ici), on peut le faire.
    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Deux forces agissent sur pièce : son poids et la réaction de la table
    Oui, mais elles ne comptent pas. Elles s'annulent en permanence. Ce qui vous intéresse est la force exercée par la brique pendant le choc.
    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    et même si ce ne sont pas des vitesse, le vecteur variation vitesse est tracé .. ( il est contraire au sens du mouvement de la pièce )
    Le vecteur variation de vitesse n'a, en général, rien à voir avec le vecteur vitesse. Il dépend uniquement des forces qui ont agit. Qui, elles, peuvent avoir n'importe quelle direction.
    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    sinon en 1erS, il faut "juste" savoir que la résultante des des forces est dirigée dans le même sens que le vecteur variation vitesse? (en général, c'est vers le centre d'inertie je crois ?)
    Je le rédigerai dans l'autre sens: le vecteur "variation vitesse" a le sens des forces qui ont agit. Ce sont les forces qui sont la cause, et la variation qui est la conséquence.

    A+

  17. #16
    invited62309a5

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Merci!

    Je vous souhaite une très bonne année 2011 !

    Je vous poste l'énoncé et les 1er questions du problème :

    D'une chiquenaude,une pièce de monnaie est propulsée sur la surface lisse et horizontale d'un bureau.Son centre d'inertie prend une trajectoire rectiligne. Au bout de quelques décimètres, il s'immobilise.

    1. Quelle est la nature du mouvement du centre d'inertie de la pièce ?
    Mouvement rectiligne ralenti.

    2. Quelles sont les forces agissant sur cette pièce ?
    Il y a le poids et la réaction de la table.

    3.Représenter, dans le plan vertical de la trajectoire du centre d'inertie , les forces appliquées à la pièce et le vecteur VG à un instant quelconque.

    Les forces appliquées à la pièce, c'est fait ( R et P ) mais c'est pour le vecteur VG que je bloque ..

    Merci beaucoup!

    ( je sais comment tracer le vecteur variation vitesse sur un document qui reproduit les positions du centre d'inertie d'un mobile autoporteur mais là ce n'est pas le cas :§ )

  18. #17
    invite21348749873
    Invité

    Re : Exercice : Résultante des forces et vecteur VG

    Citation Envoyé par Ana84 Voir le message
    Merci!

    Je vous souhaite une très bonne année 2011 !

    Je vous poste l'énoncé et les 1er questions du problème :

    D'une chiquenaude,une pièce de monnaie est propulsée sur la surface lisse et horizontale d'un bureau.Son centre d'inertie prend une trajectoire rectiligne. Au bout de quelques décimètres, il s'immobilise.

    1. Quelle est la nature du mouvement du centre d'inertie de la pièce ?
    Mouvement rectiligne ralenti.

    2. Quelles sont les forces agissant sur cette pièce ?
    Il y a le poids et la réaction de la table.

    3.Représenter, dans le plan vertical de la trajectoire du centre d'inertie , les forces appliquées à la pièce et le vecteur VG à un instant quelconque.

    Les forces appliquées à la pièce, c'est fait ( R et P ) mais c'est pour le vecteur VG que je bloque ..

    Merci beaucoup!

    ( je sais comment tracer le vecteur variation vitesse sur un document qui reproduit les positions du centre d'inertie d'un mobile autoporteur mais là ce n'est pas le cas :§ )
    Bonjour
    VG est un vecteur passant par G, parallelle à la table et dirigé dans le sens du mouvement; sa longueur est telle que: /VG/ =/Vo-at/
    ou Vo est la vitesse initiale et "a" est la valeur de la deceleration (supposée constante)

Discussions similaires

  1. Résultante de forces parallèles
    Par invite6ef3e5fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2010, 17h23
  2. Résultante de trois forces concourantes.
    Par invitee1fbd98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 19h18
  3. Résultante des forces
    Par invite84593a85 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/07/2008, 08h24
  4. Résultante des forces de pression
    Par inviteecc63dee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2008, 13h52
  5. Résultante des forces sur un barrage
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 17h58