Bonjour!
Je rencontre des difficultés en physiques ( en ce qui concerne le vecteur variation vitesse!)
Le schéma ci-après représente les vecteurs vitesse d'une balle juste avant et juste après son rebord sur une surface horizontale. Les vecteurs ont la même norme.
a) Construire le vecteur variation de vitesse vO de la balle au point de contact O.
b) En déduire la direction et le sens de la somme vectorielle des forces exercées sur la balle au moment du contact.
c) Dresser l'inventaire des forces exercées sur la balle au moment du contact et en déduire la direction et le sens de la force de contact exercée par le support sur la balle. ( On néglige la poussée d'Archimède et les frottements de l'air )
d) Le contact se fait-il avec ou sans frottement ?
Je ne comprends pas trop la différence entre variation du vecteur vitesse, et la force résultante :/ !
La résultante des forces c'est la somme des forces :/ dans ce cas ci, je pense qu'il s'agit d'une accélération ( vu que c'est un rebond ..) donc la force résultante doit être dirigée vers le haut .. ainsi que le vecteur variation vitesse ( mais je ne vois pas concrétement à quoi ça correspond )
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre
Bonnes fêtes
-----