Bonjour à vous tous, je suis nouveau dans ce forum. Je viens de lire un article sur le principe d'équivalence d'Einstein, et quelque chose me tracasse: Si une personne est dans un ascenseur, et si le câble se rompt, l'ascenseur et tout ce qui se trouve à l'intérieur chuteront à la même vitesse; la personne "flottera" donc dans l'ascenseur et aura l'impressions d'être en apesanteur, alors que c'est justement la gravitation qui donne cet effet, puisque tous les corps chutent à la même vitesse, indépendamment de leur masse. Mais si le câble ne se rompt pas et l'ascenseur fonctionne normalement, pourquoi n'y-a-t-il pas le même effet, puisque l'ascenseur et ce qui se trouve à l'intérieur se déplacent à la même vitesse ? Une autre question : selon le principe d'équivalence, l'accélération équivaut à gravitation, or la gravitation modifie l'espace-temps, donc l'accélération en fait de même ? Si oui, comment, puisqu'il faut une masse pour modifier l'espace-temps. Par exemple, un individu est dans un vaisseau spatial. A l'arrêt, il est en apesanteur, mais sitôt que le vaisseau accélère, il est plus en apesanteur et se "colle" au sol du vaisseau. Dans l'article, ils disent que c'est l'espace-temps qui a été modifier dans le vaisseau. Mais comment ? Eclairez-moi, je suis un peu perdu là ...
-----