Bonjour,
Etant étudiant en classe préparatoire, je suis actuellement en train d'essayer de comprendre les perturbations des orbites de satellite sous l'effet d'une petite force perturbative; je me suis tout particulièrement penché sur le cas du satellite russe Molniya.
En me basant sur le potentiel gravitationnel formé du terme dipolaire ET du terme quadrupolaire (ce qui introduit cette force perturbative), j'ai réussi à l'aide du théorème de la dérivée lente à déterminer les variations de la moyenne du moment cinétique sur une période, ce qui m'a permis de déterminer un axe de précession.
Je dois maintenant calculer les variations du vecteur de Runge Lenz, ce qui me permettra d'aboutir à l'angle "magique" arccos((4/5)^1/2) correspondant à une orbite qui ne serait plus perturbée. Mais c'est là que je coince: la force a des composantes suivant ur et uthéta ce qui rend les calculs (trop) difficiles.
Donc si quelqu'un peut me donner des pistes, un site ou un livre qui pourrait m'aider dans le calcul... ce serait bien sympa
En espérant que ce sujet intéressera quelqu'un..