Bonjour à tous (et bonne année),
Étant en très grande détresse sur un projet de physique, j'ai pensé à ce forum pour me donner un gros coup de pouce en termes de compréhension...
Voilà nous avons un projet d'étude de refroidissement d'un liquide dans un récipient (d'une tasse de café pour être précis). Pour faire simple nous avons rendu un rapport que seul une personne d'entre nous comprenait, et ce rapport s'est vu très mal noté. Nous devons le refaire, sauf qu'évidemment, la seule personne qui était vraiment forte sur le sujet a quitté l'université (sic !).
J'ai donc besoin de vos lumières sur plusieurs points de ce rapport (des points qui ont été comptés comme juste par le correcteur mais que je ne comprends pas).
Tout d'abord, nous avons énoncé la loi de refroidissement de Newton:
Jusque là rien de bien sorcier. Ensuite on exprime la conduction par l'équation de Fourier
Avec Q le flux de chaleur, h le coefficient d'échange convectif et S la surface d'échange.
Pourquoi pas. Ensuite nous disons que dans notre cas, on a conduction entre le liquide et la tasse et convection entre le liquide et l'air, puis que nous ferons abstraction des échanges avec la tasse.
Ensuite nous utilisons cette équation de Fourier pour trouver le coefficient "k" (celui noté dans la loi de Newton plus haut)
Et la je ne comprends plus:
1) Pourquoi utiliser l'équation de Fourier (qui traduit la conduction) pour déterminer le coefficient d'une autre équation (celle de Newton) qui traduit la convection ? (Surtout que, comme marqué plus haut, nous faisons abstraction de la conduction entre la tasse et l'extérieur)
C'est un gros point que je n'ai pas compris
Plus tard dans le projet, nous revenons sur l'équation de Newton. Nous passons de:
a
Rien de bien sorcier. Sauf que gros problème, la phrase d'après dit:
La droite de refroidissement a une pente de 1/k
2) Mais pourquoi ? Comment est on passé du produit "kt" à t/k ?!
J'essayerais de scanner mon rapport pour que l'enchaînement soit plus logique.
En tout cas merci d'avance à ceux qui répondront à ces quelques questions, car je ne cache pas être en déperdition totale et j'aimerais vraiment réussir à tout comprendre.
Cordialement
-----