Françaises, français, belges, belges
Je vous prie aimablement et en tout bien tout honneur de vous accrocher fermement à vos slips pour tenter de supporter la vision ô combien horrifique des quelques lignes d'ignarerie ultra concentrée qui vont suivre (ignarerie ne se dit pas, mais puisqu'on vous dit que je suis ignare, enfin, quoi, faites un effort).
J'ai en effet l'intention idiote de vous soumettre une question idiote de façon idiote (je suis d'un naturel assez idiot) : pourquoi les antennes demi longueur d'onde ou quart de l'ongueur d'onde sont-elles les plus efficaces ?
D'après mon peu de connaissances (qui est lui aussi idiot, vous l'aurez compris, mais là je vais me passer de le rajouter à chaque mot, sans quoi même les plus courageux qui sont allés jusqu'ici décrocheront invariablement), le principe de fonctionnement d'une antenne d'émission est le suivant : le courant, modulé bien comme il faut, en passant dans l'antenne métallique fait s'agiter ces petits fripons d'électrons libres, ce qui entraîne la création d'un champ électromagnétique, bien modulé comme il faut aussi, qui se propage dans toutes les directions.
En partant de cette base, je ne vois pas bien pourquoi en ayant la moitié d'une longueur d'onde, une antenne serait plus performante.
Voilà, toutes mes condoléances à ceux qui ont eu l'abnégation de lire jusqu'ici et dont la vie est détruite à jamais.
B.
-----