Lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lumière



  1. #1
    invite9a706061

    Lumière


    ------

    s'il vous plait, j'ai deux questions à vous poser:

    1- je n'ai pas compris si la lumière est composée de photons ou bien la lumière c'est des ondes ou les deux à la fois c'est ce qu'on appelle dualité onde-corpuscule

    2-Dans l'effet photoélectrique, pourquoi est ce que la variation de la longueur d'onde de la lumière incidente sur un métal a un effet sur le courant, alors que la variation de l'intensité de la lumière n'a pas d'effet sur le courant. (et qu'est ce que la variation de l'intensité de la lumière?)

    MERCI

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Lumière

    Bonjour princesse20

    1- la lumière est une onde électromagnétique située dans une gamme bien précise de fréquences. Une telle onde se caractérise aussi par l'énergie qu'elle transporte, et pour matérialiser cette énergie on a besoin de poser le photon comme mode opératoire.

    2- Un métal soumis à une onde de fréquence adéquate a ses électrons arrachés de leurs couches. Sous un certain seuil, il ne se passe rien, dès le seuil minimum atteint on constate un courant électrique, ensuite plus la fréquence augmente plus le courant augmente.
    Autrement dit si la fréquence seuil n'est pas atteinte les électrons ne subissent aucune force et quelque soit la puissance lumineuse il ne se passe rien. (tu lances un cochonnet sur une boule de pétanque et elle ne bougera jamais, tu peux répéter le jeu 1000 fois ce sera toujours le même résultat)

    Il n'est d'ailleurs pas judicieux de parler d'intensité lumineuse dans ce contexte, cela peut prêter confusion avec l'intensité électrique, il vaut mieux parler de puissance. Par convention on peut dire : une lampe jaune de 60 Watts aura une puissance de 1 par exemple, deux lampes une puissance de 2, etc..
    Une lampe fournira une intensité électrique de 10 mA, deux de ces lampes donneront 20 mA, etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Lumière

    Bonjour.
    Certains phénomènes, comme la réflexion de la lumière sur un métal ou un diélectrique, ou les interférences et la diffraction s'expliquent en utilisant le modèle ondulatoire. D'autres, comme l'effet photoélectrique s'expliquent avec le modèle corpusculaire (le photon).
    C'est cela la dualité de la lumière.
    De plus, dans certaines manips, la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme une particule.

    Le photon est un quantum d'énergie lumineuse. L'énergie de chaque photon dépend de la fréquence de la lumière et est égale à hν, où h est la constante de Planck et ν (nu) la fréquence de l'onde correspondante au photon.
    Pour extraire un photon d'un métal, il faut fournir un minimum d'énergie (le travail d'extraction ou "work function"). Donc, seuls les photons d'une lumière de fréquence suffisamment élevée sont capables d'extraire des photoélectrons. En dessous de cette fréquence rien ne sort, même si on augmente le flux lumineux. Au dessus le nombre de photoélectrons extraits est proportionnel au nombre de photons arrivant pas seconde, c'est a dire à la puissance surfacique ou flux énergétique.
    Au revoir.

  4. #4
    invite9a706061

    Re : Lumière

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  3. Lumière et polarisation de la lumière
    Par invitefba4de8c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2010, 19h35
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43