Toute une histoire de couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Toute une histoire de couple



  1. #1
    invitec66dea94

    Toute une histoire de couple


    ------

    bonjour à tous je découvre le site, qui m'a l'air plutôt complet.

    je cherche le moyen de connaitre le couple nécessaire mini pour pouvoir percer une canalisation en acier DN600.

    En gros j'ai une fraise avec des plaquettes carbure avec un Øext de 550mm et un Øint de 536mm.
    De-plus le percement de ces canalisations se fait sans la coupure de l'eau, donc il y a une pression de 25 Bar au maximum ?

    Quelqu'un à une idée j'ai liens une photo pour vous donnez le système

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour, Yao77,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Votre condition de travail sur une conduite en pression est intéressante, que deviennent les copeaux et quand vous retirez la fraise où va la pression d'eau ?.
    A mon avis, je ne crois pas que la pression puisse agir sur le couple.
    Il serait intéressant de voir comment est constituée votre "perceuse".
    Je vous joins déjà un lien pour vous faire une première idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...fraiseuse.html

  3. #3
    invite5e279b10

    Re : Toute une histoire de couple

    Citation Envoyé par yao77 Voir le message
    Quelqu'un a-t-il une idée?
    bonjour yao! ta question est très technique, je ne sais pas si tu es sur le bon forum; comme le suggère Jaunin le risque de percer une canalisation sous pression n'est-il pas de se recevoir toute la flotte dans la figure; sur les petites canalisations on gèle l'eau de part et d'autre de l'endroit où on intervient mais là ce n'est pas le cas. Bonne chance en tout cas!

  4. #4
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    c'est vrai que à première vus la pression ne semble pas agir mais je pense que au contraire lorsque l'on à déjà percer a la moitié il se crée une déformation de la plaque et crée une pression sur la paroi intérieur de la fraise et augmente donc les frottement. Rik, sur la photo je t'ai indiqué la zone détanchéité; A la fin de l'usinage la tige qui porte la fraise est remonté et la on vient refermer la vanne pour pouvoir ensuite retirer la machine.
    Jaunin je t'ai montré l'évacuation de copeaux avec la pression de l'eau les copeaux sont expulsés par cette orifice. Quant a la raison de ma recherche du couple elle me permettra de déterminer le moteur mais surtout le module de mes engrenages pour ne pas avoir de dents qui cassent.
    Je compte tourner à petite vitesse (environ 100tr/min) et à première vus je pene avoir besoin d'un couple d'au moins 300N.m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    désolé j'avais oublié la photo
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour, Yao77,
    Merci, pour le dessin, très bien.
    Effectivement, comme vous le faite justement remarquer, la plaque va se voiler sous la pression et avoir tendance à coincer votre fraise.
    Quels sont le diamètre du tube et son épaisseur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    eh bien la canalisations de DN600 à un diamètre extérieur de 635mm avec une épaisseur de 10mm

  9. #8
    LPFR

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour.
    Est-ce que la pression de l'autre côté de la fraise n'est pas aussi de 25 bars?
    Je crois deviner qu'on installe des brides avec une vanne tiroir qui,en position ouverte, va laisser passer la fraise mais que le dispositif est étanche et permet de maintenir la même pression de deux côtés de que la paroi est percée par le trou central de guidage (voir la photo du post #1)
    Au revoir.

  10. #9
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    maintenant que tu le dis ! c'est vrai que j'y avait pas pensé.
    Effectivement une fois qu'il y a un début de perçage l'eau passera du côté vanne et donc la pression s'annulera.

    Mais mon problème principal viens du calcul à entreprendre pour obtenir le couple mini pour pouvoir faire tourner ma fraise.
    Les canalisations peuvent être en acier ou en fonte suivant l'année à laquelle ils ont été posées.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour, Yao77,
    Comme la fait remarquer LPFR, que je salut, la pression va passer de l'autre côté.
    En fonction du diamètre de la mèche central, un protocole pourrait donner le temps de stabilisation par le passage de la spirale de la mèche.
    Maintenant je me pose la question, malgré l'équilibre des pressions, la découpe n'aura-t-elle pas tendance à rentrer à l'intérieur du tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    LPFR

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour Jaunin.
    À mon avis elle va se mettre de travers et se coincer entre la cloche et la mèche centrale.
    Car un des deux côtés va se détacher en premier.
    On pourrait ajouter un dispositif type cliquet pour capturer la découpe avec la mèche centrale.
    Ou peut être qu'on s'en fout de l'envoyer aux copains quelques kilomètres en aval.
    A+

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour, LPFR,
    J'ai fait une série de simulations à une profondeur de découpe de 75 et 150 [mm] avec une fois sans Contre Pression et une fois avec la CP.
    Il est évident que la "rondelle" prend des formes en fonction de la déformation du tube.
    Maintenant en vrai c'est peut-être totalement différent, sûrement.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    LPFR

    Re : Toute une histoire de couple

    Re.
    Très belle la simulation.
    Mais je reviens à la question d'origine. J'imagine que le couple pour tourner la fraise dépend de la pénétration des dents dans le matériau et cette pénétration dépend de la force exercée par la fraise et de sa forme, nombre, angle et largeur des dents, etc.
    Comment à-t-on accès à cette donnée? Y a t-il des tables de fraisage?
    A+

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour,
    Avec les informations sur le type d'acier qui compose le DN600 et les informations sur la fraise et à l'aide de la feuille ci-jointe, fournie par Bougadul, que je salue, il devrait être possible d'estimer le couple.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    bon alors voila les info, sachant comme vous le devinez il y a un forêt central de Ø30 sertie d'une sorte de circlips personnalisé pour retenir la plaque une fois découpée. quant à la matière des canalisations j'ai fait quelques recherche j'ai trouvé principalement de la fonte GS ductile, une réistance en traction mini de 420 MPa mais je ne recherche pas un couple très précis (une marge de 50 N.m) car de toute façon je compte surdimensionné un peu mon système.
    en se qui concerne la fraise, ses dents ont une épaisseur de 5mm et un angle de découpe de 10° il y'aura 60 dents

  17. #16
    invite19431173

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour Jaunin

    Ce document est-il libre de droits ?

    Pour la modération.

  18. #17
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    j'aimerai rajouter aussi que il me faudrait 2mm voir 3mm/min d'avance pour éviter d'avoir des perçage de 2h

  19. #18
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    merci pour ce lien mais j'étais déjà tombé dessus en faisant des recherche et malheureusement les seul calcul d'effort de coupe en fraisage qu'il propose sont à l'horizontal et non vertical, en plus ma fraise est creuse du coup je n'est toujours pas de solution

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour, Benjy_star,
    Ce document à déjà été diffusé sur le forum et est téléchargeable sur le web.
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Toute une histoire de couple

    Bonjour,
    Encore quelque lien pour se faire une idée sur le calcul du couple.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://aluminium.matter.org.uk/conte...eid=2144416192
    http://www.caravelcut.com/usinage/data/optimcom.pdf
    http://www.dormertools.com/sandvik/2...HandbookFR.pdf

  22. #21
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    jpe pas obtenir un résultat corect avec ces informations là mon avance n'est pas longitudinal mais VERTICAL et je suis bloqué

  23. #22
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    Oyé Oyé je reviens sur mon topic pour poser d'autre questions qui sont en rapport avec la machine. Il s'agit de la boite réducteur, je suis en train de réaliser des roues et vis sans fin; j'ai fait tous les calculs pour les dimensionner; pour ma roue je n'est eue aucun soucis par-contre pour ma vis sans fin mon Ø de creux est à 1.7mm !! Sachant que j'ai un module de 4 et le Ø primitif de ma roue est de 170.24mm

    Je pense que lors de mes calculs je doit ajouter le rayon de l'arbre supportant la vis pour obtenir mes différents diamètres (primitif, creux, tête) mais sa c'est ma théorie et si elle est bonne comment choisir ce rayons. Le coté bizarre c'est que à aucun moment il y font allusion dans les bouquins

  24. #23
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    heyy ! salut tous le monde.
    bon.. toujours sur le même projet a force de chercher, faire et refaire les calculs et en regardant des exemple de système (sa trotte dans la tête) me revoila pour de nouvelle question.

    je me demandai dans un train d'engrenage en estimant le couple de sorti nécessaire que j'ai fixé à 1000 N.m et mon moteur d'entrée,disons 10 N.m ;
    Je voulais savoir si il me falait dimensionner la totalité de mes engrenages en fonctions des 1000N.m ou est ce progressive
    ex : soit tous mon système se retrouve avec un module de 4 pour les dents
    ou bien

    roue et vis sans fin avec un module d'envrion 2 vu que le moteur est 10 N.m puis augmenter progressivement en suivant le couple donc ma 2ème roue et vis sans fin module 3 et ainsi de suite dite le si je suis pas claire

  25. #24
    invitec66dea94

    Re : Toute une histoire de couple

    j'avais oublié la photo pour mieux comprendre
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 16h00
  2. Toute une histoire de carré
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 15h21
  3. Xenon et fluor ... toute une histoire !
    Par invite9918961d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 08h53