Problème champ éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème champ éléctrique



  1. #1
    invite848dfdac

    Problème champ éléctrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai le problème suivant.

    Soit une sphère de rayon R d’une matière isolante, chargée positivement, avec une densité de charge volumique rhô uniforme.


    On prend cette même sphère et on y creuse un espace vide sphérique de rayon r. La cavité est entièrement contenue dans la grande sphère (voir figure.)

    J'aimerai savoir comment calculer le champ électrique en tout tout point de l'espace à l'extérieur de la grande sphère.



    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème champ éléctrique

    Citation Envoyé par shottas Voir le message
    Bonjour,

    J'ai le problème suivant.

    Soit une sphère de rayon R d’une matière isolante, chargée positivement, avec une densité de charge volumique rhô uniforme.


    On prend cette même sphère et on y creuse un espace vide sphérique de rayon r. La cavité est entièrement contenue dans la grande sphère (voir figure.)

    J'aimerai savoir comment calculer le champ électrique en tout tout point de l'espace à l'extérieur de la grande sphère.



    Merci de votre aide
    Bonjour
    Il suffit d'écrire que le champ exterieur est du à la superposition du champ crée par la grande sphere chargée avec +rho et de celui d'une petite sphere placée dans la cavité et chargée avec - rho.
    Cela revient à un probleme avec deux charges ponctuelles.

  3. #3
    franzz

    Re : Problème champ éléctrique

    salut

    il faut appliquer le theoreme de gauss

    byebye
    Franzz, Corrosion

  4. #4
    invite848dfdac

    Smile Re : Problème champ éléctrique

    ok je veux bien mais comment tenir compte de r et d ? un peu plus de détail sur comment poser Gauss m'aiderait bien ! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème champ éléctrique

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    il faut appliquer le theoreme de gauss
    Bonjour.
    Oui. Mais pas pour le problème original.
    Il faut faire ce que recommande Arcole, et pour chacun de ces problèmes partiels (sphère pleine et petite sphère), alors oui, on peut utiliser Gauss.

    Après il faut faire attention à l'addition des champs, car l'origine des coordonnées n'est pas le même. La formule finale (en fonction de la distance et de l'orientation ou en cartésiennes sera compliquée. Très compliquée, même. Et il faudra 4 formules séparées pour les 4 cas.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Champ electrique/potentiel (probleme a piege)
    Par invited0091a9e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 07h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. probleme champ electrique
    Par invite86d2a51a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 18h58
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53