Bonjour,
Cela fait un quelque temps que je n'ai pas eu l'occasion de faire de physique, mais j'ai eu une discussion professionnelle sans rapport qui m'amène depuis 1 heure a chercher désespérément la réponse à une question qui doit être relativement simple !
L'idée : le poids d'un skieur impacte (ou non) sa vitesse moyenne sur une piste linéaire.
En gros la discussion tournait autour de "plus tu es lourd, plus tu vas vite", et j'ai dans un coin de ma tête un truc qui me dit que ce n'est pas évident.
J'ai essayé avec mes anciennes connaissance de calculer les forces P/R/F, mais je ne suis pas sur d'aboutir a grand chose, je me demande si v=racine carré de 2gh peut servir...
Pour résumer, pourriez vous me donner les éléments mathématiques/physiques qui permettent de calculer la vitesse d'un objet sur une pente de 25° avec un frottement quelconque ?
Je suis convaincu que je savais le faire il y a 10 ans, mais mon travail ne m'a pas aidé à entretenir ces connaissance pourtant intéressantes
Merci par avance de votre aide, et désolé si cette question est d'une simplicité désarmante !
-----