Skieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Skieur



  1. #1
    invite98f6cfb4

    Skieur


    ------

    Bonjour à tous, c'est encore moi, j'ai un petit problème pour un exercice sur les calcules d'intensité.

    Voilà la consigne, et ensuite mes réponses:
    Un skieur est accroché à la perche d'un téléski à l'arrêt. Le contact entre le sol et le skieur avec frottements, représentés par une force d'intensité f=50N. La masse du skieur est de 80kg. On prendra g= 10N/kg.

    Le schéma est le suivant:

    Alpha= 30° et Beta=50°

    (Ce qui est en gras, veut dire vecteur)
    1° Faire le Bilan des forces extérieures appliquées au système skieur.

    Réponse: Poids du skieur, P, direction: verticale, sens: vers le bas, Intensité: P=mg=80x10= 800N

    Réaction normale Rn du support, verticale, et perpendiculaire à la piste.

    forces de frottements, f, direction: ? Sens opposé à la piste ( ne sait pas si ça se dit). J'aurai bien dit, la direction du mouvement, mais il n'y a pas de mouvements.

    F, la force de la perche sur le skieur, direction qui forme un angle de 50° avec la piste. Et sens, de gauche vers la droite. f= 50N

    2° Déterminez les intensités des forces par le calcul, et les représenter.

    Réponse: Tout d'abord, j'ai fait le dessin avec les vecteurs forces dessinés.



    Ensuite le repère:





    Ensuite, il faut calculer les coordonnées de chaque vecteur. Alors, j'ai en calculé pas mal, mais je n'arrive pas à calculer l'abscisse de f, force de frottements, je sais qu' on a f( ? ; 0).

    Pour les autres, voici mes justifications, mais avant j'ai une question, je me doute que l'angle CGI est égale à alpha soit 30° (sinon l'exercice n'est pas possible sans connaître cet angle), mais comment le justifier?

    Alors, sinon on a :
    P : Px= -P x sin alpha car sin alpha = Px/ -P, P est négatif, car on le voit dans le repère, il est sur la "partie moins".

    Py= -P x cos alpha je justifie plus là, c'est les relation trigo.

    On a donc P(-400; -693) (En faisant le calcul, Px = -800 x sin 30° et Py= -800 x cos 30).

    Rn Rx=0, et Ry= Rn x sin90 = Rn x 1 = Rn
    Pour le moment, on a Rn (0; Rn)

    F Fx= F x cos Beta
    Fy= F x sin Beta

    Il me manque les coordonnées de f, là, j'ai besoin de vôtre aide.
    Mais attendez, je suis bête moi, ce ne serai pas f(50 ; 0) ?

    Si, c'est ça, on utilise après le principe d'inertie:
    Le système est isolé car il est immobile, donc d'après le principe d'inertie:
    Px + Rnx + Fx + fx = 0
    Py + Rny + Fy +fy = 0

    Equivaut:
    -400 + 0 + F fois cos Beta + 50 = 0
    -693 + Rn + F fois sin Beta + 0 = 0

    F x cos B = 350
    F sin Beta + Rn = 693

    D'où F = 350/cos B= 350/ cos 50 = 544N
    D'où Rn = F x sin Beta = 544 x sin 50 = 417N

    Ouf! On y est! On a Rn = 417N et f=50N donc R= 467N, réaction du support.
    P= 800N, ça c'est facile
    F= 544N
    Voilà, j'espère une confirmation ou infirmation de votre part, merci


    Si il y a un problème d'image. les voici ici:
    Schéma: http://img521.imageshack.us/img521/9598/schmah.png
    Dessin avec vecteurs forces dessinés: http://img704.imageshack.us/img704/9291/repre.png
    Repère:http://img32.imageshack.us/img32/1483/repre2.png

    Encore merci par avance de vôtre aide.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Skieur

    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    Il me manque les coordonnées de f, là, j'ai besoin de vôtre aide.
    Mais attendez, je suis bête moi, ce ne serai pas f(50 ; 0) ?
    Ce ne serait pas plutôt -50 et pas +50 ?

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Skieur

    j'ai dit une betise, c'est ton dessin qui m'a perturbé.
    shame on me

  4. #4
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Pas grave, mais tu as raison je crois?
    Son abscisse serait -50 puisqu'il (le vecteur) est opposé à l'axe.
    Donc on aurait f (-50;0)

    On aurait donc -400 + 0 + F fois cos Beta - 50 = 0
    F x cos Beta = 450
    F = 450/ cos 50 = 700N
    Rn= 700 x sin 50 = 536N

    C'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Est-ce ça ?

  7. #6
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai dit une betise, c'est ton dessin qui m'a perturbé.
    shame on me

    Si, c'est mon dessin qui t'as perturbé, j'en déduis que mon vecteur f n'est pas orienté dans le bon sens. Si c'est le cas, tu aurai dû me le dire quand même ^^
    Quelqu'un d'autre sinon pour confirmer mes résultats, et compléter mon bilan des forces?

  8. #7
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Pouvez vous répondre s'il vous plait?

  9. #8
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Eh ben Bravo, chapeau bas, je ne posterai plus jamais ici. Déjà, on répond très mal "ah ton dessin m'a embrouillé". Ben, pourquoi elle est ou la faute? Ouahouu sa m'a vachement aidé!

    La temps de réponse est archi long, aurevoir, je posterai sur ile physique désormais. Les forumeurs répondent un jour et le suivant c'est finit, pourtant j'ai tout fait le travail moi même!

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Skieur

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    Eh ben Bravo, chapeau bas, je ne posterai plus jamais ici. Déjà, on répond très mal "ah ton dessin m'a embrouillé". Ben, pourquoi elle est ou la faute? Ouahouu sa m'a vachement aidé!

    La temps de réponse est archi long, aurevoir, je posterai sur ile physique désormais. Les forumeurs répondent un jour et le suivant c'est finit, pourtant j'ai tout fait le travail moi même!
    OK

    En passant, les frottements quand il n'y a pas de déplacement cela me gêne un peu... dans la mesure où ils s'opposent au (sens du) déplacement lui-même

    Bon courage pour la suite.

    Duke.

    EDIT : perso, je n'étais pas dispo ces temps-ci mais bon... on s'en moque, hein

  11. #10
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Eh bien avec tes 4000 et quelques messages tu devrais savoir que les frottements à l'arrêt ça existe quand même! ^^

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Skieur

    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    Eh ben Bravo, chapeau bas, je ne posterai plus jamais ici. Déjà, on répond très mal "ah ton dessin m'a embrouillé". Ben, pourquoi elle est ou la faute? Ouahouu sa m'a vachement aidé!

    La temps de réponse est archi long, aurevoir, je posterai sur ile physique désormais. Les forumeurs répondent un jour et le suivant c'est finit, pourtant j'ai tout fait le travail moi même!
    Bonjour,

    Je te rappelle qu'il n'y a pas ici une permanence de bénévoles prêts à sauter sur la moindre demande d'exercices. Des tas de réponses sont fournies chaque jour en maths, physique, biologie, électronique, médecine, etc...donc avant de hurler et de dire que tu ne posteras plus jamais ici, fait plutôt comme toutes celles et ceux qui sont capables de patienter parfois 2-3 jours, et tout se passera bien. Et heureusement, sinon, il y a longtemps que nous n'aurions plus personne.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    verdifre

    Re : Skieur

    bonsoir,
    techniquement je ne suis pas d'accord, le frottement suppose mouvement.
    si on veut pinailler il faudrait parler d'adhérence
    toujours est il que pour determiner la force de frottement, on commence par essayer de faire l'equilibre sans elle, comme on se rend compte que l'equilibre est impossible on la positionne dans le sens qui rend l'equilibre possible.
    la definition même de l'adherence rend cette facon de faire quasi obligatoire.
    je te conseille de faire quelques recherches sur le net, tu peux commencer ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison...vec_frottement

    n'hesites pas non plus à faire quelques recherches sur les expressions "savoir vivre", courtoisie etc....
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invite98f6cfb4

    Re : Skieur

    Oh, c'est bon,j'étais simplement énervé que certains qui avait commencé à répondre abandonnaient le topic comme ça en me laissant sans rien. Et surtout (bon il m'a rép en MP) ansset avait dit "ton dessin m'a perturbé" ce qui laisse pensé qu'il était faux, et il ne m'avait pas dit la faute.
    Les autres, je n'ai rien à vous dire, à partir du moment où vous ne vous êtes pas "mêlé". Je continuerai à poster ici, ne vous en faites pas.
    Sinon, ici, le vecteur force de frottements est orientée dans le sens de la piste, de gauche vers la droite ansset me l'a dit par MP

Discussions similaires

  1. Skieur
    Par Southpaw dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2009, 17h44
  2. Skieur
    Par invitefc639d74 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 16h23
  3. exercice du skieur
    Par invited79d2cac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 17h28
  4. Le skieur (1ere S)
    Par invite9d13a765 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2009, 04h49
  5. le skieur
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 17h07