trouver la frequence fo d'un circuit PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

trouver la frequence fo d'un circuit PLL



  1. #1
    invite034e2d0f

    trouver la frequence fo d'un circuit PLL


    ------

    Bonjour
    Je prepare un exercice sur la PLL et il me demande de trouver la fréquence centrale cependant je trouve une fréquence qui se revele fausse car dans la suite de l'exercice mes resultat qui depandent de cette fréquence ne sont pas cohérent donc si quelqu'un pouvait me venir en aide sa serai super.
    Voici les données
    -gain du VCO Kvco et ainsi Fs=Fo+Kvco*Vvco
    -valeurs limites de Vvco Vvco =+- 5V
    -plage de verouillage sortie ?
    -plage de capture en sortie 6.2Khz

    le rapport du diviseur de frequence 1/N est N=500
    *premier essai pour fe1 =160Hz on obtient Vvco1=2V
    *deuxiéme essai pour fe2 =165Hz on obtient Vvco2 =3V

    on me demande donc de trouver Fo et Kvco

    J'explique tous de meme la demarche que j'ai faite

    *donc la PLL sera verouillé quand Fr=Fs/N et Fr=Fe

    donc fs=fe1*500=80khz
    fs=fe2*500=82.5khz
    donc j'ai fait la moyenne des deux pour avoir Fo seulement aprés quand je cherche Kvco je trouve deux valeurs différentes ce qui n'est pas possibles j'aimerai donc bien qu'on m'explique la méthode pour avoir fo

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : trouver la frequence fo d'un circuit PLL

    Bonjour et bienvenu au forum..
    La fréquence "centrale" est quand la tension de correction du PLL, Vvco est nulle.
    Quelle sera la fréquence pour laquelle Vvco est nulle (avec vos valeurs on peut faire le calcul de tête). Si vous ne le voyez pas, tracez un graphique (de 2 points) de fe en fonction de Vvco et extrapolez la droite jusqu'à Vvco = 0.
    De même pour Kvco, il suffit de voir de combien change la fréquence pour un changement de Vvco de 1 V (10 s pour répondre).
    Au revoir.

  3. #3
    invite034e2d0f

    Re : trouver la frequence fo d'un circuit PLL

    bonjour

    Merci beaucoup pour ton aide, sa ma debloker

  4. #4
    doul11

    Re : trouver la frequence fo d'un circuit PLL

    bonjour,

    je suis loin d'être bon en orthographe, mais là ça fait beaucoup de fautes :

    Citation Envoyé par popeille2803 Voir le message
    sa ma debloker
    -> ça m'a débloqué
    Dernière modification par doul11 ; 09/01/2011 à 13h23.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21aecc7d

    Question concernant le principe de la PLL

    Bonjour à tous, veillez m'excuser si ma question est un peu stupide.
    J'aimerais comprendre le fonctionnement de la PLL, on dit que son but est de donner en sortie un signal de fréquence égale à celle reçue à son entrée. Mais je ne saisi pas bien la terminologie "verrouillage":
    est-ce que "la PLL est verrouillé" signifie que le but a été atteint ou c'est plutôt le cas du deverrouillage?
    Et aussi comment se fait (ou qu'est ce qui explique)que la fréquence de sortie du VCO va migrer vers celle reçue en entrée de la PLL?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  7. #6
    stefjm

    Re : Question concernant le principe de la PLL

    Une PLL, c'est un asservissement de phase.
    C'est la boucle fermée, qui par action sur la pulsation du VCO, permet d'avoir en sortie la même fréquence qu'en entrée. (voir la même phase si le correcteur présente une intégration.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite21aecc7d

    Re : trouver la frequence fo d'un circuit PLL

    Merci pour votre réponse, mais le mécanisme m'est encore obscur.
    Voilà ce que j'ai lu:
    fs = F0 +((Fmax - Fmin)/(Vcmax - Vcmin)) * Vc avec
    F0: fréquence centrale du VCO
    fs: fréquence de sortie du VCO
    Vc: tension de commande du VCO
    Et Vc est fonction de l'écart entre la fréquence d'entrée fe et F0
    Sachant cela comment Vc va varier pour que fs tende vers fe?
    Si possible est-ce que je peux avoir la relation exacte entre Vc et fsortie du filtre passe bas ?
    Merci bcp.
    Cordialement.

  9. #8
    LPFR

    Re : Question concernant le principe de la PLL

    Citation Envoyé par chercheSavoir Voir le message
    Bonjour à tous, veillez m'excuser si ma question est un peu stupide.
    J'aimerais comprendre le fonctionnement de la PLL, on dit que son but est de donner en sortie un signal de fréquence égale à celle reçue à son entrée. Mais je ne saisi pas bien la terminologie "verrouillage":
    est-ce que "la PLL est verrouillé" signifie que le but a été atteint ou c'est plutôt le cas du deverrouillage?
    Et aussi comment se fait (ou qu'est ce qui explique)que la fréquence de sortie du VCO va migrer vers celle reçue en entrée de la PLL?

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le but d'un PLL n'est pas d'obtenir la même fréquence en sortie qu'en entrée (un morceau de fil de cuivre le fait très bien et moins cher). Le plus souvent, le but est de fabriquer une fréquence (n/m)fo qui aura la même stabilité que fo (synthétiseur de fréquence).
    On part d'une fréquence connue (un quartz, par exemple) et on divise la fréquence par 'm'. On prend un VCO (voltage controlled oscillator) dont la fréquence "centrale" tourne autour de n fo/m. On divise sa fréquence par 'n' et on la compare avec la fréquence fo/m. Le comparateur sort une tension qui dépend de la différence de fréquence et, quand la fréquence est la même, de la différence de phase, et on utilise cette fréquence pour modifier celle de l'oscillateur VCO. Une fois l'équilibre atteint (si on l'atteint) on trouve que la fréquence de sortie est f = (n/m)fo.

    Les comparateurs utilisés sont de deux types: phase uniquement ou phase fréquence. Les enseignants avaient une tendance à oublier les comparateurs phase-fréquence (par ignorance).
    Les comparateurs de phase donnent un effet de 2ème ordre qui permet à l'asservissement de s'accrocher (avec un peu de chance). Par contre les détecteurs phase fréquence donnent un signal proportionnel à la différence de fréquence (avec le signe) puis, une fois à la même fréquence, le signal est proportionnel au déphasage (toujours avec le signe).

    Un des rares cas où un PLL doit fabriquer un signal de même fréquence que celui d'entrée est dans la démodulation d'un signal modulé en fréquence. Dans ce cas on utilise le signal d'erreur envoyé au VCO comme signal démodulé.
    On dit que l'asservissement est verrouillé, quand les deux signaux arrivant au comparateur de phase et/ou fréquence, restent avec une différence de phase fixe (ou presque). C'est l'équivalent pour un ampli-op quand V+ = V-.
    Au revoir

  10. #9
    LPFR

    Re : trouver la frequence fo d'un circuit PLL

    Citation Envoyé par chercheSavoir Voir le message
    Sachant cela comment Vc va varier pour que fs tende vers fe?
    Si possible est-ce que je peux avoir la relation exacte entre Vc et fsortie du filtre passe bas ?
    Merci bcp.
    Cordialement.
    Re.
    Je vois que vos sources continuent à n'utiliser que le détecteur de phase et non le phase-fréquence.
    L'accrochage avec un détecteur de phase est un effet de deuxième ordre. L'astuce est la suivante. Un détecteur de phase donne, pour deux signaux de fréquence différente un signal en dent de scie. Imaginons que la fréquence fo à atteindre soit plus grande que la fréquence fvco du VCO. Pendant que le comparateur de phase demande au VCO de se rapprocher, sa fréquence (celle du VCO) augmente (et la différence de fréquence diminue), comme la différence de fréquence diminue, cette situation dure un peu plus longtemps que pendant que la fréquence s'éloigne. Donc, en moyenne, la tension vers le VCO favorise la dérive de la fréquence de ce dernier vers la fréquence d'accrochage. Le phénomène est cumulatif et la dérive est d'autant plus grande que les fréquences se rapprochent.
    Comme vous voyez cette façon de s'accrocher n'est pas immédiate à comprendre et encore moins à calculer. Alors que les détecteurs phase-fréquence sont plus simples, plus pratiques et beaucoup plus faciles à calculer. Ceux qui n'utilisent que les détecteurs de phase, sont des ignorants ou des masochistes.
    A+

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question concernant le principe de la PLL

    Bonsoir,

    Pour la culture, et si je puis me permettre de compléter les excellentes explication de LPFR, ceci :

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un des rares cas où un PLL doit fabriquer un signal de même fréquence que celui d'entrée est dans la démodulation d'un signal modulé en fréquence. Dans ce cas on utilise le signal d'erreur envoyé au VCO comme signal démodulé.
    concerne les récepteurs homodynes (http://en.wikipedia.org/wiki/Direct-conversion_receiver) : le signal reçu est demodulé avec la fréquence de la porteuse. On récupère directement le signal en bande de base, c'est à dire l'information qu'on a voulu transmettre.

    Cela dit, il existe une autre catégorie de récepteurs très utilisés aussi, les récepteurs super-hétérodynes, pour lesquelles il n'y a pas la même contrainte sur la fréquence du premier signal utilisé pour la démodulation. Pour plus d'infos http://en.wikipedia.org/wiki/Superheterodyne_receiver
    Dans les récepteurs super-hétérodynes, on procède à deux changements de fréquence sur le signal reçu, contre une seule pour un homodyne.

    Evidemment, je ne mentionne que les principes généraux. Quand on commence à regarder de plus près, se posent plein de problèmes concrets et théoriques, comme toujours

  12. #11
    LPFR

    Re : Question concernant le principe de la PLL

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ...
    concerne les récepteurs homodynes ...
    Re.
    Pas seulement les récepteurs homodynes. On utilise ce type de démodulateur dans des récepteurs classiques hétérodynes, à la place d'un Foster-Seely ou d'un "ratio detector". Ça à l'avantage d'être plus petit et de ne pas avoir besoin ni de bobines ni des réglages en sortie de chaîne.
    A+

Discussions similaires

  1. multiplicateur de fréquence PLL
    Par invite373c8bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2011, 14h07
  2. PLL a haute frequence (UHF++)
    Par invite3e8e2a18 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 18h30
  3. gamme de frequence d'un circuit oscillant
    Par invitec11e4d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2008, 11h13
  4. multiplier une frequence avec pll 4046 de philips
    Par invitebc2340ab dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 14h41
  5. pll en multiplieur de fréquence
    Par invitebc2340ab dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2007, 09h23