Du rayonnement IR à la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Du rayonnement IR à la chaleur



  1. #1
    invitea4225a2d

    Du rayonnement IR à la chaleur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment cela se faisse que notre corps se réchauffe quand il y a du soleil, je sais que c'est lié aux Infrarouges mais que font exactement ces rayons.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Du rayonnement IR à la chaleur

    Salut,

    Ceci est lié à l'aspect corpusculaire de la lumière.

    Pour faire simple, celle-ci est constituée de photons qui portent une énergie. Ces photons au contact de notre peau transmettent cette énergie sous forme de chaleur.

  3. #3
    invitea4225a2d

    Re : Du rayonnement IR à la chaleur

    Merci beaucoup pour cette réponse.

    Je fais un TPE sur le sujet et j'aurais aimé, si c'est possible, un peu plus d'explications surtout au niveau de ce qui se passe au contact entre la peau et les photons.

    Merci d'avance

  4. #4
    doul11

    Re : Du rayonnement IR à la chaleur

    bonsoir,

    Le petit photon avec son "sac a dos" remplis d'une certaine dose d'énergie, est capté par l'électron d'un atome, mais l'électron "digère" mal ce surplus d'énergie et un instant plus tard il le renvoie, un autre électron d'un atome voisin (de la peau ou de l'air) le capte a son tour et ainsi de suite ...

    la température peut être vu comme le degré d'agitation de ce jeux de "ping-pong", plus il y a d'agitation plus la température est élevée.

    cette propriété n'est pas exclusive aux photons de la gamme d'énergie infrarouge, des photons moins énergétiques comme les ondes radio, n'ont pas assez d'énergie pour faire "bouger" les électrons de notre peau, mais il peuvent faire "bouger" des électrons plus faciles comme ceux du métal d'une antenne, au contraire des photons plus énergétiques comme les rayons X peuvent aller jusqu'à éjecter un électron de l'atome !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La perte de chaleur par rayonnement.
    Par invite60aef191 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2008, 13h04
  2. Physique thermodyn. rayonnement de chaleur
    Par invite06d8c505 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2007, 10h58
  3. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 14h22
  4. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 23h16
  5. [TIPE] Mesure de chaleur, rayonnement électromagnétique
    Par invited871c387 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 18h45