Chaleur absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaleur absolue



  1. #1
    invitee638779d

    Chaleur absolue


    ------

    Salut à tous !

    Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers. Elle est théorique et inaccessible (dixit wikipédia).

    Mais existe t'il une température semblablement théorique et inaccessible la plus haute ???

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Chaleur absolue

    Non, pas que l'on sache. Au moment du Big Bang, ça a dû être drôlement chaud !

  3. #3
    stefjm

    Re : Chaleur absolue

    Ce qui se rapproche le plus :
    La température de Planck
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : Chaleur absolue

    Bonjour.
    Au delà de la température + infini, se situe la température - infini et d'autres températures négatives qui sont encore plus chaudes que la température infinie.
    Tout cela est plus clair si, au lieu de travailler avec T, on travaille avec 1/T.
    Les températures négatives correspondent à une occupation des états plus énergétiques supérieure à celle des états moins énergétiques. C'est ce l'on appelle une inversion de population. Et c'est utilisé dans les lasers.
    Mais vous ne pouvez pas chauffer un solide à des températures infinies ni au delà.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee638779d

    Re : Chaleur absolue

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui se rapproche le plus :
    La température de Planck
    Merci pour ta réponse, mais j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu dis "ce qui se rapproche le plus", puisque dans le lien que tu donnes, la Températures de Plank (à ne pas confondre avec les 37°, le matin, quand Plank n'était pas malade) est présentée comme : "la température la plus élevée qui ait un sens dans les théories physiques actuelles. A une extrémité de l'échelle des températures on aurait le zéro absolu ; 0°K et de l'autre la haute température absolue "

    Quoi qu'il en soit, merci encore. C'est vraiment le renseignement que je cherchais !

  7. #6
    coussin

    Re : Chaleur absolue

    Citation Envoyé par Brad Pitre Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi tu dis "ce qui se rapproche le plus"
    La température de Planck, c'est un truc bricolé avec des constantes fondamentales. Ça n'a aucun sens.
    Ça pourrait pourquoi pas être 10 fois cette température; ou pourquoi pas la moitié… Je ne lui donne même pas le statut d'ordre de grandeur mais c'est personnel…

Discussions similaires

  1. le zero absolu
    Par invite9c7532a0 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/03/2011, 22h47
  2. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h18
  4. Zéro absolue
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2009, 00h21
  5. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19