Section efficace / Effet tunnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Section efficace / Effet tunnel



  1. #1
    invitecf252b02

    Section efficace / Effet tunnel


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de la rédaction de mon TPE, je suis confronté à un problème de compréhension de forumule. Je m'explique:

    -Section efficace-

    J'ai trouvé ça sur le net :

    Soit des particules de vitesse v constituant un faisceau de densité n ; ce faisceau tombe sur une cible, constituée elle d’un nombre N de particules au repos. Le nombre moyen M de réactions qui se produisent par unité de temps entre les deux types de particules est donné par la formule :
    d M/d t = nv Nσ
    où, par définition, le coefficient de proportionnalité σ est la section efficace de réaction des particules projectiles sur les particules cibles.


    ---> Est-ce que "d" représente une distance, et "t" un temps donné ? N'y a t-il pas plus simple comme formule pour la section efficace ?
    Comment faire pour calculer concrètement celle d'un mélande Deutérium-Tritium ?


    -Effet tunnel-

    Pouvez-vous me donner une formule concrète de l'effet tunnel ? Comment l'effet tunnel est-il modélisé pour un mélange D-T ?

    Merci!!

    -----

  2. #2
    invitecf252b02

    Re : Section efficace / Effet tunnel

    Sérieusement, personne ne peut m'aider ?

    Merci.

  3. #3
    doul11

    Re : Section efficace / Effet tunnel

    salut

    ça serais pas plutôt une dérivé ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invitea350fd50

    Re : Section efficace / Effet tunnel

    bonsoir,
    le symbole d ne représente pas une distance mais l'opérateur de dérivation, et qu'il faut lire " appliqué à M " qui est la dérivée par rapport au temps de M.
    une manière d'interpréter la section efficace est la probabilité qu'une particule incidente atteigne la particule cible.
    la formule se lit alors :
    nombre de réaction par secondes ()=
    flux de particules incidentes () * probabilité que la particule incidente réagisse ().
    pour appuyer mes propos et approfondir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Section_efficace

    On peut remarquer que est dimensionnellement une surface : une image grossière revient à dire qu'il s'agit de la surface projeté de la cible sur le faisceau incident.
    ex : si la cible est une sphère de rayon r alors on peut en première approximation avoir : .

    Pour l'effet tunnel pouvez vous préciser comment elle intervient dans votre problème ?
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  2. Section efficace
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 23h25
  3. section efficace
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 16h31
  4. section efficace différentielle
    Par invitec12bc20e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2005, 17h34
  5. section efficace
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2004, 23h34