Je sais que si deux opérateurs A et B commutent, alors l'ordre d'application de ces opérateurs n'a pas d'importance. Donc, une mesure associée à un opérateur A n'influence pas le résultat d'une mesure associée à un opérateur B. Je comprends donc très bien le sens physique de l'affirmation "deux opérateurs commutent". Et par le même raisonnement, je comprends très bien le sens de l'affirmation "deux opérateurs ne commutent pas".
Mais si deux opérateurs ont une relation de commutation quelconque:
[A(var),B(var)]=f(var), (1)
alors j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le sens physique de la relation de commutation. Si on se place toujours dans l'optique de la mesure, alors je comprends que la relation de commutation nous dis à quel point la différence est grande si on inverse l'ordre des mesures(?). Mais, disons que A et B soient des champs objectifs (champ électrique, champ magnétique, champ gravitationnel). Alors, que peut bien signifier la relation de commutation (1) entre ces deux champs? Je crois que ma question peut être formulé ainsi "que signifie une relation de commutation entre deux objets qui ne sont pas des opérateurs?"
Peut-être dois-je trouver ma réponse en mécanique classique (quelle est la quantité physique associée au crochet de poisson...)
En fait, c'est que je vois souvent (en théorie quantique des champs) des énoncés du type "les champs doivent satisfaire à cette relation de commutation", et je ne comprends pas pourquoi.
Merci pour vos explications et/ou sources.
Simon
-----