Sens physique d'une position exacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sens physique d'une position exacte



  1. #1
    invite5ae61e13

    Sens physique d'une position exacte


    ------

    Salut,

    On connait les relations d'incertitudes d'Heisenberg qui prédisent l'impossibilité de connaitre simultanément la position et la quantité de mouvement d'une particule.

    Quel sens physique donner à ces deux grandeurs si il est impossible de les mesurer avec une précision infinie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Sens physique d'une position exacte

    Salut

    Dans le cas de la MQ, On ne pourra mesurer avec precision infinie ces deux grandeurs a cause meme du ppe d'Eisenberg. ce principe ne traduit pas une incompetence materielle, mais bien l'expression que nous offre la nature. (position & vitesse n'est qu'un exemple, on a aussi le couple temps energie ... )

    D'autres par, il n'y a pas que la physique dite quantique mais aussi les theories classiques, là on est capable d'avoir les 2 precisement (ouf imagine en voiture, je vois ma vitesse avec precision, mais je ne sais meme plus si je suis bien sur la route )
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Lévesque

    Re : Sens physique d'une position exacte

    Citation Envoyé par [K]
    Quel sens physique donner à ces deux grandeurs [position, impulsion] si il est impossible de les mesurer avec une précision infinie ? Merci
    Il est impossible de mesurer ces deux grandeurs simultanément. Sinon, tu peux en principe mesurer avec la précision que tu veux soit la position soit l'impulsion d'un microobjet.

    Simon

  4. #4
    invite5ae61e13

    Re : Sens physique d'une position exacte

    Merci pour ces précisions

    Si je comprends il est légitime de parler de position, quantité de mouvement, énergie... absolue bien qu'il soit impossible de les mesurer simultanément deux à deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Asservissement position d'une éolienne
    Par matmay dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 18h23
  2. Calcul d'une valeur exacte.
    Par invite6c15c26a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2008, 10h34
  3. Equation d'une tangente et position de celle ci
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 13h43
  4. Sens physique d'une solution
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2007, 12h34