Etude d'un acceleromètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etude d'un acceleromètre



  1. #1
    invite2fd4e99d

    Etude d'un acceleromètre


    ------

    Bonjour,
    Je suis en MPSI et doit préparer pour la fin d'année un TIPE.
    Je voudrais étudier le fonctionnement de la manette de la wii, le but de mon TIPE (du moins celui espéré) étant de voir jusqu'à quel niveau le système est fiable.

    Naturellement l'étude d'un accéleromètre, cependant je n'en ai jamais vu (à part des photos).
    Est-ce qu'on peut etudier un acceleromètre (ref: ADXL311) comme un A.O., est-il possible d'avoir les coodonnées sur un ecran en fonction du temps etc.
    Mon professeur de physique m'ayant répondu qu'il ne pouvait pas savoir tant que je ne lui aurais pas montré mon accéléromètre, sauf qu'il faut que je l'achète.
    Pensez-vous qu'il vaille mieux que je change de sujet ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Etude d'un acceleromètre

    Bonjour,
    première chose à faire : la datasheet
    Dernière modification par obi76 ; 25/01/2011 à 16h52.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite2fd4e99d

    Re : Etude d'un acceleromètre

    Merci (même si je ne comprends pas tout).
    Est-ce que vous pensez que le sujet est "faisable" ?
    Parce que mon prof m'a dit de faire autre chose

  4. #4
    b@z66

    Re : Etude d'un acceleromètre

    Citation Envoyé par Pepito_ Voir le message
    Merci (même si je ne comprends pas tout).
    Est-ce que vous pensez que le sujet est "faisable" ?
    Parce que mon prof m'a dit de faire autre chose
    J'ai regardé ton datasheet et apparemment cela pourrait effectivement constitué un sujet très intéressant et cela surtout que le fonctionnement interne de l'accéléromètre n'est pas trop compliqué. Par contre, il resterait tout de même à réaliser tout ce qu'il y a "autour", c'est à dire l'interfaçage avec un ordinateur semble t-il dans ton cas et cela demande quand même de réaliser toute la partie électronique qui va échantillonner le signal que va lui fournir ton accéléromètre pour ensuite le transmettre par une interface(laquelle?) à ton ordinateur. Je ne sais pas si cette partie du montage pourrait facilement se réaliser dans ton cas ou si tu peux la trouver clé-en-main dans le commerce(même si elle demanderait d'être ainsi adaptative) et c'est donc la partie sur laquelle j'aurais une réserve.
    Enfin, la sensibilité de l'accéléromètre ne semble pas non plus super-précise: en voyant les courbes du facteur de conversion de l'accélération expérimentale vers la tension électrique en sortie de ton composant, on voit que ce facteur varie en gros de 0.16 à0.175. Cela veut dire que la précision de la mesure peut varier dans une plage allant de +5% à -5%. Cette imprécision se répercutera bien sûr d'autant plus que ton but sera d'obtenir une position en intégrant deux fois cette mesure...
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Etude d'un acceleromètre

    Citation Envoyé par Pepito_ Voir le message
    ... le but de mon TIPE (du moins celui espéré) étant de voir jusqu'à quel niveau le système est fiable.
    ...
    Bonjour.
    Une fois que vous aurez compris la datasheet, que comptez-vous faire? Tester le composant pour voir si Analog Devices n'a pas raconté des salades?

    La seule chose que vous pouvez faire est de partir des données de la datasheet et regarder si avec les données il peut répondre à vos critères de "fiabilité".
    Au revoir.

  7. #6
    invite2fd4e99d

    Re : Etude d'un acceleromètre

    Je ne sais pas si cette partie du montage pourrait facilement se réaliser dans ton cas ou si tu peux la trouver clé-en-main dans le commerce(même si elle demanderait d'être ainsi adaptative) et c'est donc la partie sur laquelle j'aurais une réserve.
    Apparemment je pourrais acheter ça sans que ce soit excessif.

    Une fois que vous aurez compris la datasheet, que comptez-vous faire? Tester le composant pour voir si Analog Devices n'a pas raconté des salades?
    Oui je comptais tester le composant, puis ensuite étudier le moyen de transmission des informations à la console (bluetooth) pour montrer les différentes incertitudes comme la précision, la latence.

    Puis étudier théoriquement (très modestement) les résultats physiques pour un jeu simple comme le bowling en étudiant un mouvement circulaire du lancé.
    Tout cela pour expliquer que les courbes sont pré-enregistrées et que la console ne se contente que de restranscire visuellement un modèle plus ou moins proche de la réalité (après étude de l'acceleromètre et des incertitudes engendrées).

  8. #7
    maclag

    Re : Etude d'un acceleromètre

    Je crois que LPFR essaie (très justement) de te demander ce que tu entends par "fiabilité".
    Fiabilité, ça veut dire:
    - le composant correspond à ses specs? (je parie que oui...)
    - le système est efficace pour mesurer le mouvement humain? ben là je vais te dire direct: non, parce que c'est impossible avec un accéléro seul, mais où fixe-t-on la limite entre acceptable et inacceptable? Je crois que Nintendo a planché un peu la question avant de faire son système...
    - la survie dans le temps? ça ne se mesure pas avec un seul composant, c'est une étude statistique bien compliquée (en nombre de composants et tests de vieillissement)

    Bref, le problème de ton "sujet", c'est qu'il n'en est pas (encore?) un clairement défini.

    Et à ta place, je ferais quelques recherches sur le web et sur ce forum, parce que la Wii au TIPE, c'est un sujet qu'on voit passer tous les ans, c'est très très populaire, et je crois que si pour les premiers, les jurys devaient avoir quelques incertitudes, maintenant ils sont certainement très très au point sur le composant et le reste du système...

Discussions similaires

  1. Acquisition d'un accéléromètre
    Par invite9de56d8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2011, 20h17
  2. Fiabilité d'un accélerometre
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 03h55
  3. transformée de laplace : exercice étude d'un accéléromètre
    Par invite34997e0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 21h27
  4. Alimentation d'un accéléromètre
    Par arbtec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2010, 12h02
  5. Achat d'un accelerometre
    Par arnault83 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 13h39