Bonjour,
J' ai un problème d'info à résoudre sous Scilab, mais ca fait appel à de la physique, c'est pourquoi je poste ici.
Voilà le texte de l'exo:
Une particule de masse m est fixée à l’extrémité d’une tige rigide de masse négligeable et de
longueur L reliée à un support fixe. Au temps t, la force qui s’exerce sur la particule
perpendiculairement à la tige est donnée par F (t) = -mg sin theta(t), où theta(t) est l’angle entre la
tige et la verticale. En posant k = g / L, l’équation du mouvement de la particule est
d2theta/dt 2 = -k^2 sin theta(t) (1)
Lorsque theta est petit, on peut utiliser l’approximation sin theta a peu prêt égale à theta et l’équation devient
d2theta/dt 2 = -k^2 theta(t) (2)
1. Vérifier que theta(t) = A cos(kt + phi) est solution de l’équation (2). Déterminer les valeurs de A
et phi qui satisfont les conditions initiales suivantes: vitesse angulaire nulle, et theta0 = 0.1. Tracer
le graphe de la solution correspondante sur dix périodes (une période étant défini par 2*pi/k), en
légendant la courbe. On prendra L=1, g=9.81.
2. On va maintenant résoudre l’équation (2) avec la méthode d’Euler.
En introduisant une nouvelle variable, ramener l’équation (2) à un système d’équations
différentielles du premier ordre.
3. Calculer numériquement la solution de ce système avec la méthode d’Euler, sur une
période de temps correspondant aux 10 périodes définies en 1. On prendra h=0.0001. Tracer
le graphe de cette solution. Légender la courbe.
4. Faire varier le pas h, en prenant h =0.001, puis h=0.01, et tracer les différentes solutions
obtenues (en légendant). Les comparer avec la solution analytique: quel est le meilleur choix
selon vous ? Quelle conséquence cela a-t-il sur l’exécution du programme ?
Je ne comprends pas à partir du 2. Comment ramener une équation différentielle de 2nd ordre à un système d'ordre 1?
Merci d'avance pour vos réponses.
P.S.: dites moi si je ne suis pas dans la bonne section.
-----