Théorie des ensembles en Physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorie des ensembles en Physique.



  1. #1
    invite1a299084

    Théorie des ensembles en Physique.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis élève en 1ère année de prépa et je souhaiterais savoir les applications de la théorie des ensembles en physique? (Précisément en physique quantique ou physique des particules).

    Peut-être que ma question est vaste mais j'aimerais bien avoir une idée d'où et pourquoi on les utilise. Pour décrire quoi?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Théorie des ensembles en Physique.

    Bonjour,

    a ma connaissance, la theorie des ensembles n'a pas d'application directe dans ces domaines. En revanche, si ces domaines vous interessent, il est souhaitable d'avoir de bonnes bases. Cela vous permet de bien maitriser la theorie des groupes, qui vient en prepa assez tot apres les bases sur les ensembles. La theorie des groupes est absolument essentielle a la physique des particules. Cela est due a la notion centrale d'action de groupe et de representations de groupe de Lie qui servent en mecanique quantique. Toujours pour la mecanique quantique en general, portez bien votre attention sur Fourier et les espaces de Hilbert.

    Et bien entendu, meme si vous changez d'avis dans le futur en ce qui concerne la physique (quantique), ces concepts (groupe, Hilbert, Fourier) ont de tres nombreuses applications.

Discussions similaires

  1. théorie des ensembles
    Par invite2dfa6342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 09h55
  2. theorie des ensembles
    Par inviteaaed5661 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 12h02
  3. Logique et théorie des ensembles
    Par roll dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2009, 13h28
  4. Théorie des Ensembles
    Par invite66221bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2005, 13h07
  5. Théorie des ensembles
    Par invite8f04ac8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 23h33