l'objectif de la gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

l'objectif de la gravitation



  1. #1
    Duffman

    Red face l'objectif de la gravitation


    ------

    Bonjour..

    Peut-on considéré que la gravité a pour seul but de tout réduire a un seul et meme corps, une seul et meme masse et a une seul courbure de l'espace-temps quadridimensionnel tout les objets massif concerné par cette dite "force" ?

    merci

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : l'objectif de la gravitation

    Salut,
    je suis pas sur qu'on puisse parler de "but" mais disons simplement que la gravitation attire les corps entre eux.
    Si l'univers n'était plus en expansion, tout finirai comme tu l'a dis, mais c'est visiblement pas le cas.

    lazar

  3. #3
    arrial

    Re : l'objectif de la gravitation

    … le cas 'Lazare' prouve que l'esprit prédomine sur la matière, donc la masse …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    okert

    Re : l'objectif de la gravitation

    Les lois ne la nature n'ont pas à avoir un but. Elles sont juste ce qu'elles sont !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vaincent

    Re : l'objectif de la gravitation

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Bonjour..

    Peut-on considéré que la gravité a pour seul but de tout réduire a un seul et meme corps, une seul et meme masse et a une seul courbure de l'espace-temps quadridimensionnel tout les objets massif concerné par cette dite "force" ?

    merci
    Pourquoi une seule et même masse ? Il y a des astres de masses différentes, non ? Pourquoi une seule et même courbure ? En fonction de la masse de l'astre la courbure est différente, non ?

  7. #6
    Duffman

    Re : l'objectif de la gravitation

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Pourquoi une seule et même masse ? Il y a des astres de masses différentes, non ? Pourquoi une seule et même courbure ? En fonction de la masse de l'astre la courbure est différente, non ?

    Je parles de la finalité de la gravité.

    Lorsque deux objets massif rentre en collision sous l'effet de la gravité ils ne forme plus qu'un et unique corps, il me semble.

    Donc une seul masse, une seul courbure.

  8. #7
    Duffman

    Re : l'objectif de la gravitation

    Dites moi si je me trompe..

  9. #8
    erik

    Re : l'objectif de la gravitation

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Je parles de la finalité de la gravité.
    Il n'y a ni but ni finalité ni objectif, attention au vocabulaire que tu emploies.

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Lorsque deux objets massif rentre en collision sous l'effet de la gravité ils ne forme plus qu'un et unique corps, il me semble.
    Pas obligatoirement, pleins de paramètres entrent en jeux, vitesse, composition ... Par exemple au début de la formation du système solaire la proto terre est rentrée en collision avec un autre corps (théia) résultat deux objets se sont formé : la Terre et la Lune

  10. #9
    doul11

    Re : l'objectif de la gravitation

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Donc une seul masse, une seul courbure.
    Comment une seule courbure ? la courbure est une propriété locale de l'espace-temps non ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : l'objectif de la gravitation

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Bonjour..

    Peut-on considéré que la gravité a pour seul but de tout réduire a un seul et meme corps, une seul et meme masse et a une seul courbure de l'espace-temps quadridimensionnel tout les objets massif concerné par cette dite "force" ?

    merci
    Bonjour Duffman

    tu utilises des termes inappropriés, on ne peut pas personnaliser ce qui n'est que propriété de la matière.
    A ce tarif, en étudiant le fonctionnement des étoiles on pourrait aussi affirmer que l'objectif de la force nucléaire est de contrecarrer la force de gravitation puisque la majorité d'entre elles finissent par exploser.
    D'autre part, pourquoi exclure l'hypothèse que c'est plutôt l'espace-temps qui a un tel but ?
    Posée de cette façon la question n'a pas de sens.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    david_champo

    Re : l'objectif de la gravitation

    Bonjour,

    J'adore la citation :
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture ».

    Bon c'est vrai, c'est hs... je sors

  13. #12
    Duffman

    Re : l'objectif de la gravitation

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Duffman

    A ce tarif, en étudiant le fonctionnement des étoiles on pourrait aussi affirmer que l'objectif de la force nucléaire est de contrecarrer la force de gravitation puisque la majorité d'entre elles finissent par exploser.
    .
    En faite ma question ne concerné que les phénoménes gravitationel a
    l'echelle cosmologique.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    D'autre part, pourquoi exclure l'hypothèse que c'est plutôt l'espace-temps qui a un tel but ?.
    J'ai bien peur de ne pas comprendre, je n'excluse pas cette hypothése bien au contraire. maintenant pourquoi l'espace-temps aurait il plus de "but" que la gravité ? Meme si ont sait effectivement que la théorie de la rélativité general nous apprend que la gravité n'est plus comme l'avait cru newton une force mais une conséquence de la géométrie de l'espace-temps.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Posée de cette façon la question n'a pas de sens.
    Tu a raison j'en ai bien conscience.

  14. #13
    invite4ff2f180

    Re : l'objectif de la gravitation

    En faite ma question ne concerné que les phénoménes gravitationel a
    l'echelle cosmologique.
    Elle perd alors tout son intérêt, la gravitation est une force fondamentale donc en donner une interprétation dans un cas particulier n'a pas vraiment d'intérêt. De plus deux corps peuvent être en interaction gravitationnelle sans pour autant s'écraser l'un sur l'autre.

    Citation:
    Envoyé par curieuxdenature
    D'autre part, pourquoi exclure l'hypothèse que c'est plutôt l'espace-temps qui a un tel but ?.
    J'ai bien peur de ne pas comprendre, je n'excluse pas cette hypothése bien au contraire. maintenant pourquoi l'espace-temps aurait il plus de "but" que la gravité ?
    La gravité EST l'espace-temps dans la théorie de la relativité générale.

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invitec1ac8d85 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2010, 09h07
  2. Test de l'objectif Helios 40-2
    Par arnal88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 15h26
  3. Gravitation
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 12h31
  4. Lune à l'objectif 120/480
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 10h57
  5. gravitation ???
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43