Bonsoir,
Je suis en maths-spé et si mes profs me voyaient poser cette question à 2 mois des concours, je pense que mes jours seraient en danger.
Mais j'ai vraiment un problème avec la lumière qui se résume à cette question: est-ce qu'elle se conserve dans le temps coupée de sa source?
Celle-ci est aujourd'hui le plus fidèlement décrite par son comportement ondulatoire et ce n'est que le spectre visible des ondes electromag: j'en suis conscient!
->Maintenant, les recherches sur les origines du Big Bang s'appuient bien sur la lumière du passé..c'est donc bien que l'onde se propage depuis tout ce temps? Qui plus est, en ligne droite dans le vide..
->Pourtant j'avais cru comprendre qu'un photon était libéré lorsqu'un atome passait d'un état d'énergie à un autre..on associe donc bien la notion d'énergie au photon.
Une énergie associée a une particule se conserve dans le temps..c'est d’ailleurs ce théorème qui a permis la découverte même du photon..non?
->Mais cette énergie sera bien différente pour différents type d'atome? On a toujours E=h*v (Planck*fréquence rayon electromag)..
Par exemple dans certaines réactions chimiques il y a dégagement de lumière plus ou moins forte selon les espèces en présence..non?
->Voici la question fatidique:
On se place dans le vide. En prenant n'importe qu'elle surface fermée dont toute la surface intérieure est réfléchissante..pourrait-on imaginer (en refermant cette surface plus rapidement que la vitesse de la lumière..Superman y arrive) piéger une partie "de l'onde" ?..Donc piéger des photons..?
Cela revient à dire qu'on a une source lumineuse inépuisable..
Arg je sens les limites de mon modèle..surement dues à une vision trop newtonienne et géométrique des choses..
(Nous ne faisons que commencer l'optique ondulatoire en cours, et s'intéressons plus aux interférences qu'autre chose, au cas où des profs me liraient).
D'autre part, si on pouvait avoir deux miroirs parfaitement parallèles, on peut imaginer que les photons seraient piégés entres les 2 faces..
(D'un il est impossible de rendre parfaitement parallèles 2 miroirs..de deux il est impossible qu'on puisse faire rentrer un rayon avec un angle d'incidence de 90°..ce qui résout en partie le problème, ou il faudrait encore une fois être plus rapide que la lumière pour déplacer un des miroirs ^^)
Merci de me sortir d'un cauchemar qui me hante depuis que je suis en âge de réfléchir..
-----