le moteur quantique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le moteur quantique...



  1. #1
    invite6cf01fcd

    Question le moteur quantique...


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a peu en parcourant un livre de mécanique automobile (avec de la mécanique purement basée sur la physique classique), je me suis posé la question si il y avait eu des étude sur un possible moteur quantique.

    Je m'explique.

    Je pense à la création d'un système physique quantique pouvant reproduire avec un certains nombre de cycle et de temps ce que l'on obtient avec un moteur de voiture par exemple. On aurait pour l'allumeur (idée possible dans notre construction : un certain quanta d'énergie envoyé sur une particule) puis la mise en route du cycle avec (admission-compression-explosion/détente-échappement) mais avec de la physique quantique.

    Si vous avez des livres ou des études à me proposer sur le "moteur quantique" je suis preneur.

    Sinon que pensez vous de mon idée?

    -----

  2. #2
    invite499b16d5

    Re : le moteur quantique...

    Bonjour,
    Je crois qu'à ce jour on ne sait pas faire mieux que des moteurs moléculaires. Et il serait douteux qu'ils parviennent à tirer une voiture!

  3. #3
    chaverondier

    Re : le moteur quantique...

    Citation Envoyé par Cognote Voir le message
    Il y a peu en parcourant un livre de mécanique automobile (avec de la mécanique purement basée sur la physique classique), je me suis posé la question si il y avait eu des études sur un possible moteur quantique.
    J'avais été assez intéressé (et je suis toujours intéressé) par le document ci-dessous portant sur ce sujet, et ce pour deux raisons :
    1/ Ce document répondait à une question que je me posais depuis déjà un bon moment vis à vis de l'impossibilité (souvent présentée comme fondamentale) d'extraire et manipuler plus d'information que ne nous y autorise le second principe de la thermodynamique, impossibilité grâce à laquelle nous avons (heureusement) encore besoin "d'énergie" pour faire tourner notre économie (ou plutôt, en fait, d'information puisque c'est ça que nous brulons quand nous brulons du pétrole pour produire de la chaleur puis la convertir en énergie mécanique par exemple). L'impossibilité de créer un démon de Maxwell est en effet présentée systématiquement (à ma connaissance) comme possédant un caractère fondamental. L'idée que cette impossibilité puisse être en fait démontrée à partir des principes connus de la physique sans recourir au second principe de la thermodynamique est parfois défendue, or je suis assez sceptique, les démonstrations sur ce sujet me semblant systématiquement circulaires (la circularité me semblant seulement parfois mieux cachée dans certains cas que dans d'autres)

    2/ R.BALIAN a participé à sa rédaction. Or il me semble être l'un des auteurs allant le plus loin dans la modélisation de la mesure quantique (en faisant ressortir le caractère de transition de phase et le caractère thermodynamique statistique de ce phénomène)

    Quantum thermodynamics: thermodynamics at the nanoscale (5 pages) Authors: A.E. Allahverdyan, R. Balian, Th.M. Nieuwenhuizen
    Le résumé :

    A short introduction on quantum thermodynamics is given and three new topics are discussed: 1) Maximal work extraction from a finite quantum system. The thermodynamic prediction fails and a new, general result is derived, the "ergotropy''. 2) In work extraction from two-temperature setups, the presence of correlations can push the effective efficiency beyond the Carnot bound. 3) In the presence of level crossing, non-slow changes may be more optimal than slow ones.
    http://arxiv.org/abs/cond-mat/0402387

  4. #4
    Pio2001

    Re : le moteur quantique...

    Bonjour Cognote,
    Tout phénomène non gravitationnel peut être réduit à des phénomènes quantiques. C'est le cas des moteurs à explosion, puisque la physique classique s'explique par la physique quantique.

    D'un point de vue pratique, est-ce qu'on pourrait utiliser des connaissances nouvelles, qu'on avait pas avant la mécanique quantique ?
    Dans les moteurs actuels, il y a des allumages électroniques, et l'électronique fait appel à la mécanique quantique. Mais cela n'est pas cela qui fait tourner le moteur.

    On peut en revanche faire tourner un moteur à l'aide de l'énergie nucléaire, plus ou moins directement. Dans un sous-marin nucléaire, ou dans certaines anciennes sondes spatiales, une pile ou un réacteur nucléaire fournit l'énergie à un moteur classique. C'est aussi le cas pour certains anciens pacemakers de personnes cardiaques, qui étaient équipés de piles au plutonium.

    Mais selon ce point de vue, une voiture électrique rechargée sur le secteur, lui-même alimenté par une centrale nucléaire, serait aussi un véhicule nucléaire.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : le moteur quantique...

    Tiens, ça me rappelle une actu, voici le lien:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ulement_19554/
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : le moteur quantique...

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Tiens, ça me rappelle une actu, voici le lien:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ulement_19554/
    Mmmh... avant d'en tirer un travail positif, y'aura du travail!

  8. #7
    obi76

    Re : le moteur quantique...

    On reprend avant le hors sujet.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : le moteur quantique...

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    J'avais été assez intéressé (et je suis toujours intéressé) par le document ci-dessous portant sur ce sujet, et ce pour deux raisons :
    1/ Ce document répondait à une question que je me posais depuis déjà un bon moment vis à vis de l'impossibilité (souvent présentée comme fondamentale) d'extraire et manipuler plus d'information que ne nous y autorise le second principe de la thermodynamique, impossibilité grâce à laquelle nous avons (heureusement) encore besoin "d'énergie" pour faire tourner notre économie (ou plutôt, en fait, d'information puisque c'est ça que nous brulons quand nous brulons du pétrole pour produire de la chaleur puis la convertir en énergie mécanique par exemple). L'impossibilité de créer un démon de Maxwell est en effet présentée systématiquement (à ma connaissance) comme possédant un caractère fondamental. L'idée que cette impossibilité puisse être en fait démontrée à partir des principes connus de la physique sans recourir au second principe de la thermodynamique est parfois défendue, or je suis assez sceptique, les démonstrations sur ce sujet me semblant systématiquement circulaires (la circularité me semblant seulement parfois mieux cachée dans certains cas que dans d'autres)

    2/ R.BALIAN a participé à sa rédaction. Or il me semble être l'un des auteurs allant le plus loin dans la modélisation de la mesure quantique (en faisant ressortir le caractère de transition de phase et le caractère thermodynamique statistique de ce phénomène)

    Quantum thermodynamics: thermodynamics at the nanoscale (5 pages) Authors: A.E. Allahverdyan, R. Balian, Th.M. Nieuwenhuizen
    Le résumé :



    http://arxiv.org/abs/cond-mat/0402387
    Donc ... démon de Maxwell il peut avoir, serions-nous en mesure d'approfondir la mesure ... ?!?

    @ +

  10. #9
    tempsreel1

    Re : le moteur quantique...

    bjr

    juste une question en passant car je vois souvent de nombreux lien faisant référence à arxiv

    quelle crédibilité doit on accorder aux articles d'arxiv sachant qu'ils sont écrits par des physiciens confirmés mais qu'ils ne semblent pas encore validés par la communauté scientifique ?

  11. #10
    chaverondier

    Re : le moteur quantique...

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    bjr

    juste une question en passant car je vois souvent de nombreux lien faisant référence à arxiv

    quelle crédibilité doit on accorder aux articles d'arxiv sachant qu'ils sont écrits par des physiciens confirmés mais qu'ils ne semblent pas encore validés par la communauté scientifique ?
    Assez faible concernant les articles "révolutionnaires". Cette évaluation assez négative est à pondérer (quand même) en fonction de l'auteur. La carrière scientifique de Roger BALIAN est suffisamment éloquante (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Balian) pour que l'on puisse se permettre d'accorder un très sérieux crédit à ce qu'il écrit, même quand l'un de ses articles n'est pas encore publié dans une revue à comité de lecture.

    Ca ne veut bien sûr pas dire qu'on soit tenu de le croire les yeux fermés, mais ça veut dire qu'il n'y a quasiment aucun risque pour que la lecture de l'un de ses articles soit une perte de temps (si on s'intéresse au sujet bien sûr).

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le moteur quantique...

    Salut,

    Citation Envoyé par tempsreel1 Voir le message
    quelle crédibilité doit on accorder aux articles d'arxiv sachant qu'ils sont écrits par des physiciens confirmés mais qu'ils ne semblent pas encore validés par la communauté scientifique ?
    Il y a beaucoup de bon (d'ailleurs beaucoup d'articles sont des thèses ou des preprint) et un peu de mauvais.

    Il faut garder l'oeil ouvert, l'esprit critique, vérifier et recouper.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Information quantique et gravité quantique ?
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2008, 12h53
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. Quantique anti Quantique
    Par ClaudeH dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2005, 18h28