Bonjour,
J'ai un petit soucis sur un exercice d'acoustique au niveau des ordres de grandeur. En gros, sur de la microscopie en réflexion, un capteur piézoélectrique de 3mm de diamètre émet à 30Mhz et le signal doit traverser un barreau de silice. Il faut estimer la longueur du barreau de silice pour que l'onde longitudinale soit considérée plane.
J'ai tenu le raisonnement suivant :
Pour que l'onde soit considérée plane, l'idée est que les vecteurs d'ondes ne doivent comporter qu'une composante axiale en fin de barreau.
Maintenant, si je mets ça en polaire, cela me donne :
... avec cet angle
Ce qui veut dire physiquement que le rapport rayon du cylindre sur longueur du cylindre tend vers 0. J'ai définit un critère d'acceptabilité avec un angle inférieur à 1° donc j'ai la longueur L du cylindre qui m'est donnée par la relation :
soit dans mon cas environ 8,5cm.
Or je sais qu'on utilise souvent la distance de Fresnel pour ce genre de problématique avec :
... et là j'obtiens 1,5cm en utilisant la vitesse longitudinale dans la silice de 5600m/s.
J'ai en gros un facteur 6. Dois je en conclure ma méthode n'est pas bonne (voir carrément aberrante ) ?
-----