Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis quelques jours. C'est une véritable caverne d'ali baba
Je me présente brièvement pour que vous puissiez orienter vos réponses en conséquence (j'espère). Je suis un jeune gars intéressé par divers domaines des sciences mais jme suis fâché avec les mathématiques il y a longtemps... il faut donc m'expliquer tout en détail pour que je pige.
Voilà ce qui m'amène; je cherche à réaliser un module écologique fonctionnant un peu à la manière du cycle de rankine. http://www.ecoren.fr/cycle-organique-de-rankine-ORC.php
Mes objectifs sont de réaliser la plupart des pièces de manière éco (recyclage, impacte éco, etc) et que cela soit opérationnel (fonctionnant 24/24), en m'aidant un maximum des énergies renouvelables telle que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, etc.
Ma question est la suivante, que puis-je utiliser pour le module de vaporisation ?
Pour bien faire il faudrait que cela vienne d'une énergie renouvelable ou que celle-ci soit transformée en électricité utile.
J'ai pensé à une concentration solaire avec une parabole mais devinez quoi... Il n'y a pas de soleil la nuit... ce qui maintiendrait ma machine à l'arrêt durant la nuit ou les jours les moins lumineux. Je me suis donc orienté dans 2 directions, les lampes qui seraient alimentées par l'électricité produite par une autre partie de la machine ou un rayonnement laser. L'un ou l'autre de ces dispositifs viendraient vaporiser l'eau pour envoyer la vapeur vers la turbine.
Je suis bloqué là ces modules sont très gourmands en puissance électrique et consommeraient tous les bénéfices du dispositif entier. Et puis bon... un laser ou lampe halogène c'est difficile de faire passer ca dans la catégorie recyclable
Avez-vous des idées auxquelles je n'aurais pas pensé?
Merci d'avance
-----