Indice de réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indice de réfraction



  1. #1
    mimo13

    Indice de réfraction


    ------

    Salut,

    En cours d'optique ondulatoire, on a montré que l'indice de réfraction d'un milieu est donné par: et cela simplement en partant de et et en considérant que .
    Ainsi, l'indice de réfraction ne dépend que de la fréquence.

    Mon problème c'est que d'après ce que je sais, l'indice de réfraction d'un milieu dépend de bien d'autres paramètres, par exemple, il dépend de la température (Phénomène des mirages)...Dans ce cas, qu'est ce qui est restrictif dans les équations qu'on a utilisé ?

    Merci à vous.
    Mimo

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Indice de réfraction

    C'est la permittivité relative eps r qui dépend de la nature des molécules et surtout de leur densité, si bien que, pour un gaz donné, n² - 1 est proportionnel à la masse volumique. Pour un milieu plus dense, genre liquide, c'est plus compliqué.

  3. #3
    LPFR

    Re : Indice de réfraction

    Bonjour.
    Je ne vois pas d'exemple dans lequel l'indice de réfraction dépende directement de la température.
    Quand il dépend de la température c'est indirectement, à travers la "concentration" d'atomes. Si vous prenez un gaz et que vous le chauffez dans un volume fermé (constant), l'indice de réfraction ne changera pas.

    Peut-être que dans les cristaux liquides, l'indice dépend directement de la température (je ne suis pas sur).
    Dans certains solides, l'indice dépend des tensions (élastiques) internes.

    Mais dans ce type de calcul, on considère que rien ne change sauf la fréquence.
    Au revoir.

  4. #4
    mimo13

    Re : Indice de réfraction

    Merci pour vos réponses.

    Pour les intéressés, Wikipedia semble donner une formule dans le cas de l'atmosphère terrestre où apparait la température.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_...A8re_terrestre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : Indice de réfraction

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Peut-être que dans les cristaux liquides, l'indice dépend directement de la température (je ne suis pas sur).
    Bonsoir,

    En effet, LPFR, dans les cristaux liquides les indices optiques dépendent bien de la température, toujours de façon indirecte. L'effet n'est pas alors principalement lié à la variation de densité, mais à la variation du paramètre d'ordre (S), qui peut varier rapidement avec la température (surtout quand on est proche d'une transition de phase).

  7. #6
    LPFR

    Re : Indice de réfraction

    Bonjour.
    Merci Tiluc40.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Indice de réfraction à 21°C
    Par caro120386 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2016, 08h56
  2. Indice de réfraction
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2010, 21h59
  3. Indice de réfraction
    Par invitecb1cf0d2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 11h54
  4. indice de refraction
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2009, 14h23
  5. Indice de refraction
    Par inviteeaecfc9e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 12h05