Charge maximale sur une latte de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge maximale sur une latte de bois



  1. #1
    invite04a7da3b

    Talking Charge maximale sur une latte de bois


    ------

    Boujour,

    Je suis étudiante en BTS Design d'espace. Malgré que je me sois documenté sur la RDM, j'ai un peu de mal à comprendre, je viens donc demander un peu d'aide.

    Dans le cadre d'un projet, nous devons monter une structure faite en latte de bois. Dans cette structure, il y a des assises eet nous devons calculer la charge maximale admissible. La latte étant sur deux appuies.

    Une latte de bois a pour dimmension (en mm): 2000x90x30
    Volume d'une latte : 0,0108 m²
    Masse volumique : 550 kg/m^3
    Module d'élasticité en flexion: 12000 Mpa
    Masse d'une latte : 5,94 kg
    Pour le moment d'inertie j'ai trouver : 1,5x10^-5 m^4 (à vérifier je pense)

    Sachant qu'une seule personne peut s'assoire dessu, comment la charge est-elle répartie ?
    Qu'elle est la relation entre la charge maximum et la rupture de la planche ?
    J'ai bien une formule : fleche max =(5FL^3)/384EI
    Est ce qu'elle est adapter à la situation ?

    Merci de bien vouloir me répondre (et si possible en m'expliquant clairement car je suis novice dans cette matière).

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Charge maximale sur une latte de bois

    Bonjour,
    il te manque une donnée fondamentale, c'est la limite elastique de ton bois, ce qui signifie la contrainte maximum que le bois est capable d'encaisser.
    il te faut aussi savoir si tu désires calculer ta latte à la rupture ou à la deformation, autrement dit fixer une limite à la fleche maxi que tu peux admettre
    Généralement, on fait les deux calculs, quand on calcule à la deformation, on verifie quand même que cela ne casse pas et quand on calcule à la rupture, on verifie que cela ne correspond pas à des deformations "délirantes"