je pose cette question à partir d'un fil qui a rapidement tourné court sur la Relativité , mais qui était surement plus intéressant à mon avis que ce que peut être l'auteur même imaginait (je ne retrouve même plus mes propres posts sur ce fil, qui semble avoir totalement été effacé?)
. Pour rappel : il demandait ce qui empechait de construire un disque par exemple dont le bord extérieur tournait à 200 000 km/s par rapport à son support, puis, de faire tourner le support (dans le même sens) , lui aussi à 200 000 km/s, ce qui voudrait dire que le disque tournerait finalement à 400 000 km/s > c (pas sur que ce soit les valeurs numériques qu'il avait proposées, mais l'idée y est).
je vais eviter un exposé didactique en posant une "simple" question : quelle est la loi de composition des vitesses de rotation en Relativité ?
-----




, avec donc
Elle n'a plus la forme canonique de la métrique, mais c'est bien toujours la même métrique, non ? Ce serait comme dire que la métrique euclidienne exprimée en coordonnées sphériques n'est plus euclidienne.