Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique



  1. #1
    invite50a8455c

    Mécanique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en Première S et ait un dm de physique à faire... Voilà la situation :

    J'ai un mobile autoporteur posé sur une plaque horizontale. Il est relié à un point fixe grâce à un fil. On lui donne une vitesse initiale et il effectue un mouvement de rotation. Je dois faire l'inventaire des forces s'exerçant sur le solide.
    Il est évident qu'il est soumis à son poids, à la réaction du support, et à des frottements.
    Mais il est également soumis à la tension du fil. Hors il effectue un cercle bien "rond". Cela signifie qu'une autre force équilibre la tension du fil.
    J'imagine qu'il doit y avoir une histoire de forces centrifuge et centripète mais nous ne l'avons pas vu en cours.
    Alors quelle est la solution? Dois je faire apparaître ou non la tension du fil ?

    Merci d'avance

    Malo

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mécanique

    Discussion déplacée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par mndu59 Voir le message
    ...
    Mais il est également soumis à la tension du fil. Or, il effectue un cercle bien "rond". Cela signifie qu'une autre force équilibre la tension du fil.
    ...
    Bonjour.
    Non, il n'y à pas d'autre force. La force que le fil exerce du le mobile, lui donne une accélération (centripète), qui l'oblige à tourner.
    Au revoir.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Mécanique

    Bonjour.

    Dans le cas d'un mobile autoporteur, on néglige les frottements généralement.
    Les seules forces qui interviennent sont bien le poids P, la réaction Rn, qui est ici normale (absence de frottement) qui compense le poids P (P+Rn=0) et la tension T du fil.
    C'est cette dernière qui est à l'origine du mouvement de rotation du mobile.
    Pour t'en convaincre, il te suffit de tracer le vecteur variation de vitesse en deux points différents : tu obtiens alors un vecteur de la résultante des forces qui est centripète (qui, par opposition à centrifuge, est orientée vers le centre de courbure de la trajectoire) et qui correspond donc ici à la tension du fil.

    De plus, tu as fait une erreur de raisonnement (grave) : pourquoi veux-tu qu'une force compense la tension du fil ? Ton mouvement n'est pas rectiligne uniforme donc il te faut appliquer la deuxième loi de Newton et non la première (principe d'inertie).

    Enfin, sache, pour ta gouverne, que la force centrifuge n'existe pas.
    Tu peux chercher la raison sur le net ou même sur ce forum, je pense que la justification doit y apparaître.

    Cordialement,
    Duke.

    EDIT : grillé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...

    EDIT : grillé...
    Re.
    Oui, mais mon explication ne vaut pas la votre.
    Cordialement,

  7. #6
    invite50a8455c

    Re : Mécanique

    Ok merci beaucoup j'ai tout compris !

Discussions similaires

  1. TP de mécanique
    Par invited4c75c87 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2010, 19h10
  2. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  3. Mécanique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2009, 18h53
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 22h23