Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique



  1. #1
    invite50a8455c

    Mécanique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en Première S et ait un dm de physique à faire... Voilà la situation :

    J'ai un mobile autoporteur posé sur une plaque horizontale. Il est relié à un point fixe grâce à un fil. On lui donne une vitesse initiale et il effectue un mouvement de rotation. Je dois faire l'inventaire des forces s'exerçant sur le solide.
    Il est évident qu'il est soumis à son poids, à la réaction du support, et à des frottements.
    Mais il est également soumis à la tension du fil. Hors il effectue un cercle bien "rond". Cela signifie qu'une autre force équilibre la tension du fil.
    J'imagine qu'il doit y avoir une histoire de forces centrifuge et centripète mais nous ne l'avons pas vu en cours.
    Alors quelle est la solution? Dois je faire apparaître ou non la tension du fil ?

    Merci d'avance

    Malo

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Mécanique

    Discussion déplacée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par mndu59 Voir le message
    ...
    Mais il est également soumis à la tension du fil. Or, il effectue un cercle bien "rond". Cela signifie qu'une autre force équilibre la tension du fil.
    ...
    Bonjour.
    Non, il n'y à pas d'autre force. La force que le fil exerce du le mobile, lui donne une accélération (centripète), qui l'oblige à tourner.
    Au revoir.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Mécanique

    Bonjour.

    Dans le cas d'un mobile autoporteur, on néglige les frottements généralement.
    Les seules forces qui interviennent sont bien le poids P, la réaction Rn, qui est ici normale (absence de frottement) qui compense le poids P (P+Rn=0) et la tension T du fil.
    C'est cette dernière qui est à l'origine du mouvement de rotation du mobile.