Dilatation thermique d'un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilatation thermique d'un tube



  1. #1
    invitecab467e1

    Dilatation thermique d'un tube


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais essayer d'être le plus clair possible ce qui ne va peut être pas être simple.

    Si je prend un tube en acier diamètre 12,000 exter et diamètre 6,000 inter. Quelles vont être ses dimensions (diamètre inter et diamètre exter) à 220°C? Bon ça normalement je sais répondre mais je veux avoir confirmation.

    Si je prends un autre tube de diamètre exter 12,000 et de diamètre 10,000 inter Quelles vont être ses dimensions (diamètre inter et diamètre exter) à 220°C?

    Tout ça à longueur de tube identique. En fait, je veux savoir si le volume de matière, qui est différent dans les deux cas, va impacter ou non le diamètre exter de mon tube à 220°C.

    De la même façon je me pose la question avec deux tbes ayant un diamètre inter de 6,000 mais des diamètres exter de 12,000 et de 20,000 par exemple???

    J'espère avoir été clair

    Merci d'avance.

    A+

    -----

  2. #2
    garideau

    Re : Dilatation thermique d'un tube

    Bonjour, ici vous pouvez calculer ce que vous recherchez.

    http://www.mediasun.ch/calcul/dilatation/

    BG

  3. #3
    invitecab467e1

    Re : Dilatation thermique d'un tube

    Bonjour et merci pour ta réponse Garideau,

    mai ce n'est pas ce que j'attends je veux savoir si quand on a un tube de diamètre exterieur 12 il va se dilater exactement de la même façon si son diamètre intérieur est de 6 ou si son dimaètre intérieur est de 10.

    C'est à dire puis je écrire pour un acier inox de coefficient de dilatation 18,4 m/m/°C:
    A T° ambiante D ext = 12,000, D int = 6,000
    A 220°C D ext = 12,048 et Dint = 6,024
    et
    A T° ambiante D ext=12,000 , Dint= 10
    A 220°C D ext = 12,048 et Dint = 10,040 Sachant que le volume de matière dans les deux cas n'est pas le même à longueur de tube égale. Et surtout est ce que le diamètre inter se dilate vraiment avec exactement le même coefficient que le diamètre exter?

    Voilà ce n'est pas évident pour moi mais peut être que ça l'est pour l'un d'entre vous.

  4. #4
    garideau

    Re : Dilatation thermique d'un tube

    J'essaierais cette méthode empirique : Calcul de la circonférence extérieure et intérieure de la section du tube, puis calcul de leur allongement (celui des circonférences) sous l'effet d'une température donnée. Vous divisez cet allongement par Pi et vous additionnez le résultat au diamètre à 20°.

    BG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dilatation thermique d'un tube

    Bonjour, Cedcol,
    Avez-vous fait une recherche sur le frettage?
    C'est surement là que vous allez trouver les explications pour les augmentations de diamètre ou leur diminution sur les tubes à paroi épaisse, soit pour le frettage à chaud soit à froid.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.pats.ch/formulaire/fabric...rication6.aspx

  7. #6
    invitecab467e1

    Re : Dilatation thermique d'un tube

    Oui Jauni je me suis renseigné sur le frettage mais sans réponse vraiment clair car ça vous donne de combien augmente le diamètre interne mais pas le diamètre externe et j'ai l'impression qu'il ne tienne pas compte u volume extérieur (ce qui est peut être normal).
    en tout cas merci pour vos réponses et si il y en a d'autres aui ont des idées je suis preneur.

    Je vais essayer de calculer avec la formule donné précédemment pour voir ce que ça donne.

    Cedcol


    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Cedcol,
    Avez-vous fait une recherche sur le frettage?
    C'est surement là que vous allez trouver les explications pour les augmentations de diamètre ou leur diminution sur les tubes à paroi épaisse, soit pour le frettage à chaud soit à froid.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://www.pats.ch/formulaire/fabric...rication6.aspx

Discussions similaires

  1. Coefficient de dilatation thermique
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 07h41
  2. La dilatation thermique
    Par invite9d61b16f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 10h24
  3. polymère et dilatation thermique
    Par invitee8537e86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 16h53
  4. Dilatation et retrait thermique
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2008, 10h58
  5. Dilatation thermique d'un cylindre
    Par invitecb40054e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 08h11