Calibrage compteur geiger cdv 715
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calibrage compteur geiger cdv 715



  1. #1
    ar13menia

    Calibrage compteur geiger cdv 715


    ------

    Salut je vais peut etre acquerir un cdv 175 mais il n'est pas calibré donc je voulais savoir comment faire pour le calibré (je ne l'est pas encore acheter).

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonjour,

    Que veux tu faire avec un compteur Geiger Muller ? C'est pour t'amuser ou faire de la mesure de précision ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Je suis conscient qu'avec cet appareille les mesures de précisions faut oublier et que de toute facon le jour ou l' aiguille bouge
    Mais c'est juste pour avoir l'appareille en état de marche voila pourquoi je pose la question le vendeur m'a dis qu'il y avait un bouton pour le calibrage et que c'était facile a faire donc je demande quelque precision que lui n'a pas pu me donner

  4. #4
    KLOUG

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonsoir
    L'occasion de se revoir non ?
    Si tu veux réaliser une vérification d'étalonnage de ton compteur cela va te coûter assez cher. Il existe des sociétés qui proposent ces services.
    Maintenant si c'est vérifier que ton appariel répond correctement, il te faudrait une petite source radioactive naturelle de préférence et en dessous des seuils d'exemption car sinon tu aurais des obligations par rapport à la réglementation française.
    Enfin tu peux aussi avoir un point fixe de mesure. Il faudrait qu'il soit différent du mouvement propre de l'appareil (valeur en l'absence de toute radioactivité) et évidemment plus élevé mais reproductible pour vérifier que ton appareil répond sensiblement de la même façon.
    Un petit morceau de minerai ferai l'affaire.
    Voila quelques pistes.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonjour kloug (tiens sa me fait penser que je devrais visité votre site ca fait un moment maintenant.....)
    Cele reviendrai a combien de faire étalonné le compteur a une société ?
    quels sont les société qui le font ?
    PS quel est la différence entre calibrage et vérifier qu'il répond correctement ?
    cordialement ar13menia

  7. #6
    KLOUG

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonjour
    Tu auras les contacts sur www.rpcirkus.org
    En fait on ne parle pas de calibrage.
    On distingue en milieu professionnel, la vérification périodique de l'étalonnage, le contrôle périodique et le contrôle de bon fonctionnement. C'est prévu d'ailleurs dans la réglementation.
    Le contrôle périodique ressemble à ton calibrage. C'est regarder périodiquement la réponse de ton détecteur à une source identique et s'assurer que la réponse est identique (aux incertitudes près).
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    A ok donc si j'ai bien compris on prend un bloc de césium 137 (par exemple )qui emet dison 2Sv/h et on verifie que le compteur affiche bien 2Sv
    Sinon je regarde en ce moment les appareilles aux etats unis: ludlum
    il me paraisse intéressant surtout que la vérification date de moins de 5 ans
    d'apres les vendeur les appareilles sont acheté a des pharmacies(ou autre) qui l'utilisé

  9. #8
    KLOUG

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonjour
    Le césium 137 est un mauvais exemple, car c'est une source radioactive artificielle.
    J'aimerai autant que la source n'ait pas un débit de dose comme celui que tu cites :2Sv/h
    Tu serai redevable d'avoir une autorisation de détention et avec un risque très important d'exposition. Je te déconseille ça très fortement.
    Du coup et c'est valable pour beaucoup d'étudiants qui posent des questions, il convient de choisir ses exemples convenablement.
    Ludlum est un constructeur qui a du matériel performant.
    Mais il y a des sociétés en France qui en ont autant.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  10. #9
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Salut pour éviter de créer un autre sujet similaire je voulais poser une autre question
    Quand on règle un compteur(calibré) et que pendant 5 ~ 10 ans on ne l'utilise pas ,
    est ce qu'il ce dérègle?

  11. #10
    KLOUG

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonjour
    Qu'en penses-tu ?
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  12. #11
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    bonjour
    moi je pense que non puisqu il n'a pas etait utilisé,mais je n'en suis pas convaincu

  13. #12
    KLOUG

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Et pour être sûr que cela n'a pas évolué, comment t'en assures-tu ?
    Je peux te dire que le détecteur se dégrade même s'il n'est pas utilisé.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  14. #13
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    donc il faudrait calibrer l'appareil tout les combien?
    Le vendeur m'a affirmé que les mesure qu'il avait faite sur un minerais radioactif était bon mais je reste sceptique l'appareil a etait calibré en 1997

  15. #14
    KLOUG

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Au niveau professionnel c'est tous les trois ans.
    Je te laisse car nous avons le sujet du Japon qui nous occupe pas mal sur www.rpcirkus.org
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  16. #15
    ar13menia

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    ok merci pour les réponses

  17. #16
    tweeker747

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Bonjour ar13menia,
    Le vendeur m'a affirmé que les mesure qu'il avait faite sur un minerais radioactif était bon mais je reste sceptique l'appareil a etait calibré en 1997.
    Je connais assé bien le modele cdv 715 et la premiere mesure qui serait lisible avec une source radioactive est de l'ordre de 0,1 Roentgen!!!
    si le vendeur, calibre ses instruments, avec un tel minerais, y doit lui manquer des cheuveux!! non le 715 n'est pas assé précis pour de petites sources, voir pas du tout .De plus, ce n'est pas un compteur geiger mais une chambre d'ionisation. je te conseille le cdv 700 qui posséde une sonde exterieure et qui réagi à de trés ptites sources. Un peu plus cher, un peu plus rare, mais tellement fiable et solide. (défence civile américaine!).
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  18. #17
    viaric08

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Bonjour ar13menia,
    Le vendeur m'a affirmé que les mesure qu'il avait faite sur un minerais radioactif était bon mais je reste sceptique l'appareil a etait calibré en 1997.
    Je connais assé bien le modele cdv 715 et la premiere mesure qui serait lisible avec une source radioactive est de l'ordre de 0,1 Roentgen!!!
    si le vendeur, calibre ses instruments, avec un tel minerais, y doit lui manquer des cheuveux!! non le 715 n'est pas assé précis pour de petites sources, voir pas du tout .De plus, ce n'est pas un compteur geiger mais une chambre d'ionisation. je te conseille le cdv 700 qui posséde une sonde exterieure et qui réagi à de trés ptites sources. Un peu plus cher, un peu plus rare, mais tellement fiable et solide. (défence civile américaine!).
    bonsoir, je viens de lire ton post. je pense que je viens de me faire avoir en achetant cet appareil! en fait il mesure des Röntgen/heure, et la plus petite mesure est 0,1 X 0,1 R/h et je ne sais pas à combien ça correspond en Sievert. je voulais un appareil pour mesurer le radon dans ma cave et pensait que ça pouvait servir pour les retombées japonaises, mais tu as l'air de dire que si on voit l'aiguille bouger... on est morts dans les heures qui suivent, non?
    merci de tes explications

  19. #18
    tweeker747

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Effectivement viaric08.
    Je te dit ca parce que moi aussi je me suis fait avoir avec ce model, croyant pouvoir le faire "cripé" avec un simple minerai d'uranium, mais bon, il ne m'avait pas couté grand chose et il reste tout de même utile en cas de conflit nucléaire .
    aprés quelques recherches plus serieuses, je me suis procuré le cdv 700, comme je te l'ai dit, plus haut, baucoup plus cher, mais avec une sonde externe et en milli roentgen/heure. Idéale pour les trés petites sources. à l'époque ou je l'ai acheté il valait 120 euros, j'ai regardé sur Eb.., les prix sont grimpés à environ 300$ à gauche cdv 715 à droite cdv 700
    A plus...
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  20. #19
    tweeker747

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Pour répondre à ta question, éffectivement, si ton aiguille bouge...................alors BOUGE!!!!
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  21. #20
    viaric08

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    merci à toi. j'ai bien paniqué hier soir, parce que l'appareil donnait 0,08 R/h (soit 100 millisieverts!) , mais il semble que ce soit un problème avec le petit potentiomètre.
    oui je vais renvoyer cet appareil, mais j'ai perdu les frais de port.
    j'ai effectivement regardé les cdv 700 qui m'ont l'air plus adaptés. les moins chers sur e-bay sont aux US pour l'instant.

  22. #21
    tweeker747

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Sinon tu a le fameux DP5 A "russe", y'en à aussi sur ebay à 80 euros, j'hésite moi même à m'en procurer un. c'est le modele de référence qu'ils se servait à Tchernobyl et je l'ai vus dans pas mal de documentaires et sur youtu.. en démo. Il est trés précis, apparament, sur les petites et grandes valeurs. Il posséde une canne de prolongation et fait béta et gamma, le tout dans une belle boite de rangement avec d'autres accéssoires. par contre russe=Roentgen, mais on s'habitue vite
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  23. #22
    viaric08

    DP5 A russe

    tu es sur que ça s'appelle DP5 A?
    pas trouvé ni sur google ni sur e-bay. sinon le CDV715 est aussi en Roentgen, et maintenant je connais la correspondance Röntgen-Sievert (1 R = 12 milli-sievert), donc pas de blème.

  24. #23
    tweeker747

    Re : Calibrage compteur geiger cdv 715

    Le cdv 700 tu voulait dire; car justement tu a le 715, et oui les deux sont en roentgen. Il n'y a que les ricains et les russes qui emploient cette mesure.
    Lis bien ce que j'ai mis, en mesure russe= roentgen.
    Et oui, dp5A, je suis sur qu'il s'appel comme ca , des fois sur certain site il font la différence entres les majuscule et cela ne te donne pas toujours la meme chose ex: Dp5A ; dp5A ; dP5A regarde sur youtube tu en verra en fonctionner http://www.youtube.com/watch?v=R1EEY...eature=related.
    Je te met une adresse à tout hasard
    ****** les adresses ebay ne sont pas permanentes, et s'apparentent à de la pub ***********.
    En voila une autre Dp5A
    *************idem*************
    Dernière modification par obi76 ; 02/04/2011 à 17h57.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

Discussions similaires

  1. Compteur Geiger et scintillateur
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2010, 04h44
  2. Compteur geiger
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 13h40
  3. alim compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 06/04/2010, 15h24
  4. etalonnage compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h22
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11