L'eau comme conducteur de l'éléctricité?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'eau comme conducteur de l'éléctricité?



  1. #1
    invite95b013a5

    L'eau comme conducteur de l'éléctricité?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment rendre l'eau le plus conducteur possible.
    Est-ce avec du sel? ou du vinaigre?
    Je voudrais faire fonctionner un appareil électrique avec de l'eau, c'est à dire à un moment couper le fil qui est branché (le - ou le +) et le plonger dans un verre d'eau. Je pense que cela ralentira un peu la cadence. Je voudrais savoir si cela pourrait fonctionner? (j'ai déjà essayé avec du 4,5 volt et ça fonctionnait). Et surtout quelles précautions pour éviter de m'électrocuter? J'avais pensé utiliser une multi-prise avec un bouton on/off..
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai pas compris votre manip.

    L'eau est un mauvais conducteur. En ajoutant un produit qui s'ionise en se diluant, comme le sel ou l'acide sulfurique, on diminue sa résistivité. Mais elle reste un mauvais conducteur.

    Aussi longtemps que vous travaillez en base tension, jusqu'à 12 V, vous pouvez faire toutes les bêtises possibles, vous ne risquez pas d'électrocution. Précisément, parce que votre corps, qui est formé surtout d'eau salée, ne conduit pas très bien. Il faut des courants d'au moins 30 mA pour commencer à prendre un risque.

    À ma connaissance, une des solutions d'eau qui est la mieux conductrice, est celle de l'électrolyte des batteries de voiture (solution d'acide sulfurique). Mais ce n'est pas commode de travailler avec ça. Ça présente des risques d'éclaboussure (grave si c'est dans les yeux), ça donne la peau râpeuse et ça fait tout rouiller.
    La saumure est moins méchante, mais elle conduit moins bien. L'acide acétique c'est bon pour les vinaigrettes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite95b013a5

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Merci de me répondre,

    Je ne comprends pas bien ce qu'est l'electrolyte d'une batterie, je ne suis pas du tout calé en électricité. Les mA?

    Je vais essayé de mieux expliquer mon projet. L'idée étant de travailler et de mettre en contact deux éléments à priorie "ennemis" comme l'eau et l'éléctricité, mais en les maîtrisant.
    Au début, j'ai fait simple: une pile de 4,5V d'où 2 fils partaient pour se relier à une ampoule. Je coupait l'un des deux fils pour le plonger dans un verre d'eau (qui remplacer donc un bout de fil).
    Maintenant j'aimerais faire le même système mais avec du 220v pour faire fonctionner un appareil.
    J'avais cru comprendre que l'eau conduit assez mal et qu'il fallait donc lui ajouter une matière pour la rendre plus conductible, comme du sel par exemple.
    J'éspère que cela est plus claire maintenant.
    Merci et à bientôt.

  4. #4
    f6bes

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Citation Envoyé par syndrome-claude Voir le message
    Maintenant j'aimerais faire le même système mais avec du 220v pour faire fonctionner un appareil.
    .
    Bjr à toi,
    T'as bien choisi ton peudso............!
    Suffit de demander aux héritiers de....Claude François !
    Il n'a pas bien réglé son Electro- thérapie.
    Faut etre "malade" de vouloir jouer avec de l'eau et du 230v !

    Juste pour le fun : 2 petits "chimistes" cette semaine ont fait joujou avec des produits. J'espére que t'as entendu parler des conséquences !!

    A+
    Dernière modification par obi76 ; 25/02/2011 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Comme déjà signalé, associer eau et 230V est une TRES mauvaise idée!

    Je ne comprend toujours pas ce que vous cherchez à faire?

    Torture à la gegene?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9g%C3%A8ne
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    LPFR

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Re.
    F6bes à raison à 150%.
    On ne joue jamais avec de l'eau et du secteur.
    A+

  8. #7
    invite95b013a5

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    excusez-moi, j'ai mal expliqué mon projet j'aurais du commencé par dire qu'il s'agissait d'une installation artistique .
    toutes vos réactions sont justes, ce circuit est trés dangereux !
    je veux justement utiliser cette dangereusité à des fin artistique, mais sans finir comme claude françois .
    mes contraintes sont :
    -la transparence du liquide conducteur,
    -que le liquide soit assez conducteur
    -et que le tout soit sans risque pour moi et les spectateurs (comment éviter des arcs électriques dans ce circuit ?) .

    merci pour votre aide,
    vos connaissance m'aident beaucoup !

  9. #8
    LPFR

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Re.
    On vous a déjà dit: Pas de secteur.
    Tension max: 12 V: celle d'une batterie de voiture ou de 8 piles de 1,5 V.
    Comme liquide: de la saumure (eau saturée de sel).
    Vous ne pourrez pas allumer des ampoules normales. Mais peut-être que vous pouvez "tricher" avec des LEDs.
    A+

  10. #9
    obi76

    Re : L'eau comme conducteur de l'éléctricité?

    Bonjour,


    à défaut de trouver quelque chose de moins dangereux que du 220V (et donc d'ouvrir un nouveau post), je ferme celui-ci. C'est quoi cet élan suicidaire pour fabriquer des chaises électriques artisanales ?
    Je ferme, trop dangereux.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Le chauffage, l'eau, l'électricité
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 20h26
  2. l'eau comme conducteur
    Par invite0e0d92a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2008, 23h01
  3. utilisation d'un aimant comme conducteur
    Par invite6ccb9df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 08h01
  4. Question sur L'eau + l'éléctricité
    Par inviteac6193b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 16h19